« Stupid Dream » représente un tournant dans la carrière de « Porcupine Tree » qui paraissait chercher sa voie avec des albums aux styles variés allant du psychédélisme à la musique d’ascenseur. Cet album est l’élément qui a permis à la formation de débuter son ascension vers ce qu’il est maintenant, c’est à dire un groupe phare du rock progressif. Pourquoi un tel engouement ?
Une fois n’est pas coutume, la comparaison de cet opus ne se fera pas sur les albums passés mais sur les albums futurs. En effet, « Stupid Dream » a l’originalité de mélanger l’inspiration de ses deux albums suivants. De « Lightbulb Sun » on retrouve l’aspect atmosphérique des compositions et le coté soigné de la production. S’ajoutent à cela la précision des sonorités et cette fameuse sensation d’intimité contenue dans les pistes plus calmes et planantes. De « In Abstentia » on retrouve plutôt la brutalité et la nervosité.
« Stupid Dream » allie donc la douceur des guitares acoustiques et des claviers se faisant parfois discret et la rudesse des guitares saturées, furieusement grattées. Aucun défaut dans les harmonies avec une osmose entre chant et instruments toujours aussi proche de la perfection. Comme d’habitude, les morceaux sont peaufinés à l’extrême et aucun son, aucune note ne semble avoir été posés au hasard.
Les jeunes fans de « Porcupine Tree » qui ne connaîtraient que leurs dernières productions peuvent se ruer sur cet album sans crainte. Une fois de plus les sensations sont au rendez-vous et il vous sera impossible de rester de marbre devant tant de qualité musicale. Difficile de dire entre « Stupid Dream », « Lightbulb Sun » et « In Abstentia » quel est le meilleur album. Ils méritent tous les trois leur acquisition.