Minimum Vital n'avait plus donné signe de vie depuis 6 ans. Leur dernier album studio "Esprit D'Amor" date même de 1997. Les frères jumeaux Thierry & Jean-Luc PAYSSAN, piliers du groupe, ayant entamé une nouvelle carrière à deux sous le nom de Duo Vital, on pouvait craindre de ne plus jamais entendre cette attachante formation qui tenait une place importante dans le paysage rock progressif français.
Atlas se veut l'album du retour mais pas du renouveau et c'est un peu dommage. A la première écoute on pense à un remake d'"Esprit d'Amor", au mieux à un prolongement, tant la musique est dans la même veine que dans leur précédent album.
Les compositions de Minimum Vital sont toujours aussi enjouées, toujours empreintes de ce savant mélange de folklore et d'ambiance médiévale rehaussé d'une savoureuse touche de rock progressif.
Les textes, interprétés en duo masculin-féminin, restent un peu énigmatique puisque encore écrits en partie dans ce curieux mélange de langues cher à Minimum Vital. Le premier titre "Saltarello" en est le plus parfait exemple et semble tout droit sorti du folklore d'un pays non identifié mais évidemment ensoleillé.
Dans "Volubilis" c'est un rythme proche de la samba qui nous invite à la danse et dans "Louez son nom" ce serait plutôt la sardane.
Chaque morceau est un moment de pur gaité, y compris le seul instrumental du disque "La ribote" dans lequel on est ravi par un dialogue entre les claviers et une guitare dont la sonorité rappelle avec délectation les envolées Oldfieldienne d'"Ommadawn".
Si cet "Atlas" ne renouvelle pas le style Minimum Vital, il affirme bien haut le talent des musiciens et pourrait être la meilleure façon, pour le profane, de découvrir ce groupe qui reste une valeur sure de la scène rock française.