"The Legacy Box", le double DVD retraçant la vie d’Eloy, est enfin disponible après quelques d’années d’attente. Le succès rencontré par leur dernier CD ("Visionary") a encouragé Franck Bornemann à accélérer la sortie de ce coffret qui est disponible en plusieurs éditions, allant du coffret simple au tout-compris avec boîtier dédicacé, cartes postales et autocollant. L’objet (de base) se présente sous la forme d’un digipack avec, en tout et pour tout, un petit livret de 12 pages précisant la genèse de la livraison, et quelques photos, ainsi que les traditionnels crédits : c’est light et représente le service minimum. Pas grand-chose donc à se mettre sous la dent mis à part le fait de pouvoir s’apercevoir qu’une grande partie des intervenants de ces 40 années a répondu présent (des musiciens en passant par les producteurs ou ingénieurs du son). Un travail important a été réalisé à ce niveau là tandis que 2 choix de lecture (stéréo uniquement) sont disponibles : en Allemand et Allemand sous-titré en Anglais, cette dernière étant facilement accessible pour tout anglophone de base.
Passons au contenu des 2 DVD avec, au menu, pour l’un l’histoire d’Eloy, et pour le second une compilation de clips, bouts d’émission ou traces de concerts. L’histoire d’Eloy est découpée en 4 parties bornées par les splits/reformations successifs du groupe. En effet, et sans jamais utilisé de langue de bois, Eloy aura été un groupe chahuté tout au long de sa carrière. Il est surprenant d’apprendre par exemple, que Fritz Randow est revenu dans les années 80 mais a souhaité être payé comme un musicien de session afin de ne pas revivre un traumatisme blessant en cas de nouveau débarquement. D’autres anecdotes ponctues cette histoire où l’on découvre (vraiment ?) que Eloy est le bébé de Franck Bornemann, que "Silent Cries…" a été enfanté en Normandie, que "Ocean" doit son coté fort et émouvant au fait d’avoir été écrit pour l’essentiel dans un bunker, ou que les chœurs féminins sont arrivés au moment où Franck Bornemann sentait la lassitude pointer. Beaucoup d’informations sont distillés ici et là, et les interviews sont ponctuées de vidéos tirées du second DVD ou d’imageries issues des différents albums.
La compilation de clips gravée sur le second DVD propose de véritables reliques comme I Work It Out (présent dans les bonus) 1er single du groupe tourné dans une casse automobile. Les vidéos ont fait l’objet de tentative de traitement mais la qualité (au regard des capacités techniques de la période actuelle) est quand-même fidèle aux moments des tournages. Mis à part Age Of Insanity, les origines remontent au minimum à 1994 lors de la dernière tournée du groupe (la vidéo de The Tides Return Forever en bas de cette page). Une grande partie des clips ont été tourné pour des émissions de la télévision allemande, à l’image de la série de 1983 (de Shadow And Light à On The Verge Of Darkening Lights). En bonus sur le premier DVD, une collection de photos soutenue par une bande son intéressante, et 4 clips supplémentaires sur le second DVD (dont 3 compositions faisant doublons).
"The Legacy Box" sera un parfait complément indispensable recommandé à tous les aficionados du groupe, un objet qui ne brille pas forcément par son aspect extérieur mais qui permet de toucher du doigt et de comprendre l’histoire fabuleuse de ce combo si tourmenté par les 40 ans passés, mais toujours présent en 2010 par la volonté de ses fans et la ténacité, ainsi que le talent, de ses protagonistes. Pour les autres, il est préférable de démarrer avec les CDs studios recommandés par votre site préféré.