Dans la galaxie des groupes satellites que Clive Nolan a produit (voir auxquels il a participé), Moria Falls fait partie de ceux qui ont totalement intégré la puissance du néo-progressif bourré aux claviers comme le "Lord Keyboard" en raffole, en gravitant dans les mêmes eaux qu’un Janison Edge par exemple. En fait, la bande au chevelu est présente au complet avec Karl Groom aux commandes et le tout enregistré au Thin Ice Studio.
Moria Falls marque d’emblée le coup avec "The Long Goodbye". La composition inaugurale surplombe le tout du haut de ses 14 minutes et des brouettes et tout y est, les claviers libérés, les solis de guitares, les changements de rythmes et la voix de Miff monocorde mais prenante et unique. Tous les ingrédients du néo progressif sont condensés dans ce titre en forme de compilation jouissive.
Bien sûr, les autres plages ne sont pas mauvaises mais plus…conventionnelles Traveller, Out Of Darkness, Frost*, Perfect World distillent sans prétention les recettes tant éprouvées mais bigrement simples et terriblement efficaces. Ces compositions sont le must du néo de l’époque (et cette époque était le must du néo), rien moins que ça. L’interlude Still Raining/Mists composé d’un duo voix/claviers dégoulinant en nappe conforte le basculement tant et si bien que la guitare jalouse s’invite sur la fin et lambine pour se montrer.
L’épique éponyme complète fidèlement Waking Up Screaming avec un final de 2 minutes précédé par une intervention de saxophone et flûte dopée au soli de 6 cordes qui est un des plus beaux que le prog’90 est pu connaître, du niveau de Master Of Illusion (Pendragon) ! Tout au long de cette galette, la rythmique assure et tient la route sans coup férir. Globalement, les musiciens ne sont pas des manches et graissent les rouages de la mécanique qui tourne rond.
"The Long Goodbye" est LE disque que tout amateur de Néo doit avoir dans sa CDThèque ! Les sons de claviers entrelacés avec les nombreux décollages de 6 cordes ne peuvent qu’attendrir tout bon néo-progueux qui se respecte. A classer entre Janison Edge et Pendragon et à promouvoir au Panthéon du Prog.