Avis aux amateurs de Pop Rock Japonais, An Cafe est là pour vous ! Fondé en 2003, le groupe n’a cessé de voir grimper sa côte de popularité de même que le nombre d’albums à son actif. Ils nous arrivent aujourd’hui avec un triple DVD au packaging soigné, enregistrement de leur performance au Budokan Hall (où les plus grands ont joué) en janvier 2010. Ce ne sont donc pas moins de deux heures et demie de musique live qui nous attendent, auxquelles on peut ajouter une heure de documentaire montrant les dessous de la tournée… rien que ça !
Concrètement, nous avons un contenu très complet avec tous les hits du groupe, des musiques Pop Rock accrocheuses à la sauce japonaise, des musiciens en forme (habillés comme des personnages de Final Fantasy…), et un public des plus enthousiastes ! De ce point vue, le DVD mérite d’être visionné, ne serait-ce que pour rester fasciné devant des fans hystériques connaissant par cœur chacune des chorégraphies de chaque musique du groupe.
Au niveau de la mise ne scène, nous remarquons une utilisation plutôt rigoureuse des éclairages situés tout autour de la scène, dans une atmosphère plutôt sombre, auxquels s’ajoute une pluie continue de lasers verts traversant la salle et illuminant les fans. A noter également des effets pyrotechniques venant rendre le tout encore un peu plus vivant. S’agissant de la vidéo à proprement parler, la caméra est plutôt dynamique et permet d’apprécier le show sous plusieurs angles, montrant chaque musicien, tout en donnant la part belle au chanteur, sans oublier de faire des plans d’ensemble sur le public qui dynamise réellement le concert. Au niveau de la qualité de l’image cependant, celle-ci s’avère de moyenne facture, mais il faut noter qu’il s’agit d’un DVD, et non d’un Blue-Ray.
En ce qui concerne la prestation musicale, on a droit à un Pop-Rock Japonais efficace et sympathique, avec des guitares très présentes et des musiciens très pros, offrant même quelques jams çà et là, particulièrement sur le morceau instrumental au milieu du DVD 2 (le DVD 1 étant le documentaire) où le groupe s’en donne à cœur-joie. On notera aussi le fait que les musiciens rendent le show d’autant plus vivant qu'ils font régulièrement participer un public très actif. Autre point à remarquer : ce live de An Cafe est très important pour le groupe dans la mesure où il s’agit de leur dernière prestation avant un arrêt de leurs activités et ce pour une durée indéterminée. La dernière demi-heure du show, si ce n’est le DVD 3 dans son intégralité, laisse ainsi place à de durs adieux prenant une tournure mélodramatique, chaque membre du groupe faisant un discours ponctué de larmes.
Au final, ce triple DVD live devrait ravir les fans de An Cafe, ainsi que tous les amateurs de Pop-Rock Japonais. Seul point noir : le prix (32€ chez la majorité des revendeurs en ligne). A ce prix-là, ça laisse réfléchir pour un DVD qui s’avère correct sans être exceptionnel.