Quoi de mieux qu’une compilation pour entamer les années 2000 et faire le bilan de pratiquement 20 ans de carrière en 9 albums studios et un live. C’est ce que va faire "Anthology Of Anvil" qui sort en cette fin d’année 2000 et qui retrace la carrière d’Anvil bien mieux que le faible "Backwaxed" en son temps.
Sur près de 80 minutes et en pas moins de 18 titres, cette compilation est assez bien faite. Elle privilégie, bien sûr, le début de carrière du groupe et les albums "Metal On Metal" et "Forged In Fire" qui ont 9 chansons de représentées. Mais, et c’est une excellent chose, elle n’oublie aucun des albums sortis par le groupe. Certes, le tout est plus rapidement présenté mais cela démontre qu’Anvil n’a pas eu une carrière qu’au début des années 80.
La sélection des débuts est logique et très solide. On retrouve bien sur le tube absolu qu’est "Metal On Metal", mais aussi du même album, les très bons "666", "Mothra", "Jackhammer" ou l’excellent instrumental "March Of The Crabs", tout ceci confirmant à quel point cet album de 1982 est un classique du heavy métal. On retrouve aussi avec plaisir quatre titres de "Forged In Fire" dont l’éponyme dans une version live extraite de "Past And Present – Live In Concert" qui fait son effet. Pour le reste, il n’y a rien à jeter. Les extraits qui en sont issus sont tous très bons et méritent qu’on se repenche sur cet album un peu oublié de la discographie d’Anvil.
Par la suite, chaque disque se voit présenté à hauteur d’un ou deux titres et la sélection faite est intéressante, oubliant certes parfois quelques bons titres comme "Show Me Your Tits", "Secret Agent" ou "Park That Truck" des très bons trois derniers album du groupe, mais dans l’ensemble, le choix est bon car "Smokin’ Green" et "Doctor Kervokian" représentent bien le très heavy "Plugged In Permanent", tandis que "Old School" et "Speed Of Sound" mettent à l’honneur avec puissance et efficacité "Absolutely No Alternative" et "Speed Of Sound", les deux derniers albums en date, parmi les meilleurs du groupe, et qui sont absolument à découvrir pour tout amateur de heavy qui se respecte.
Enfin on trouve un titre de jeunesse du premier album, "School Love", bien hard dans l’esprit et plaisant à réentendre, et un titre rare, "Stolen", de l’édition japonaise de "Plugged In Permanent" qui mérite d’être découvert tant il est réussi, à la fois heavy et mélodique bien dans l’esprit du Anvil des années 90.
"Anthology Of Anvil" est donc une compilation de qualité qui retrace bien la carrière du groupe et qui est idéale pour les novices du groupe tant le panorama de titres couvre bien ce qui fait la force du groupe. Nous le conseillerons également à ceux qui pensaient connaitre Anvil et qui seront surpris de découvrir quelques petites pépites méconnues d’une carrière déjà bien riche.