Vous ne connaissez pas Proto-Kaw ? Rien de surprenant puisque "Before Became After" n'est que leur premier album. Ce qui l'est un peu plus c'est de s'apercevoir que Proto-Kaw existe depuis de nombreuses années. Un rapide coup d'oeil à la formation apportera un semblant de réponse puisque l'on retrouve Kerry Livgren aux guitares qui officiait chez Kansas.
Il serait extrêmement réducteur de prétendre que "Before Became After" ne séduira que les nostalgiques des grands albums que furent "Song For America" ou "Leftoverture". Proto-Kaw n'est pas une copie de Kansas, loin s'en faut. Il est évident que les influences sont les mêmes, mais beaucoup d'aspects lui confèrent sa personnalité propre à commencer par l'utilisation d'instruments orientaux sur 'Leaven', par exemple.
Evidemment, il était impossible d'échapper aux balades dont Kerry Livgren a le secret. Ainsi, le morceau 'Axolotl' permettra de crier au plagiat tandis que les fans de la première heure seront enchantés de retrouver l'époque révolue de "Dust In The Wind". Dans le chapitre des surprises, on notera un 'Quantum Leapfrog' aux harmonies et rythmiques jazzy presque dérangeantes de prime abord par leur aspect inhabituel et surtout, le morceau fleuve 'Theophany' qui vaut à lui seul l'écoute de cet album.
Certains pourront se demander où est l'intérêt d'avoir un second Kansas ? Tout d'abord parce que "Before Became After" diffère de ce groupe de légende sur de nombreux points mais surtout parce qu'il se hisse au niveau de "Point Of Know Return" ce qui est largement suffisant pour en faire un opus recommandable.