ARTISTE:

PROTO-KAW

(ETATS UNIS)
TITRE:

BEFORE BECAME AFTER

(2004)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Ce "Before Became After" de Proto-Kaw nous replonge dans le Kansas de la meilleure époque."
BATRIC (20.03.2004)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous ne connaissez pas Proto-Kaw ? Rien de surprenant puisque "Before Became After" n'est que leur premier album. Ce qui l'est un peu plus c'est de s'apercevoir que Proto-Kaw existe depuis de nombreuses années. Un rapide coup d'oeil à la formation apportera un semblant de réponse puisque l'on retrouve Kerry Livgren aux guitares qui officiait chez Kansas

Il serait extrêmement réducteur de prétendre que "Before Became After" ne séduira que les nostalgiques des grands albums que furent "Song For America" ou "Leftoverture". Proto-Kaw n'est pas une copie de Kansas, loin s'en faut. Il est évident que les influences sont les mêmes, mais beaucoup d'aspects lui confèrent sa personnalité propre à commencer par l'utilisation d'instruments orientaux sur 'Leaven', par exemple.

Evidemment, il était impossible d'échapper aux balades dont Kerry Livgren a le secret. Ainsi, le morceau 'Axolotl' permettra de crier au plagiat tandis que les fans de la première heure seront enchantés de retrouver l'époque révolue de "Dust In The Wind". Dans le chapitre des surprises, on notera un 'Quantum Leapfrog' aux harmonies et rythmiques jazzy presque dérangeantes de prime abord par leur aspect inhabituel et surtout, le morceau fleuve 'Theophany' qui vaut à lui seul l'écoute de cet album.

Certains pourront se demander où est l'intérêt d'avoir un second Kansas ? Tout d'abord parce que "Before Became After" diffère de ce groupe de légende sur de nombreux points mais surtout parce qu'il se hisse au niveau de "Point Of Know Return" ce qui est largement suffisant pour en faire un opus recommandable.


Plus d'information sur http://www.proto-kaw.net/



GROUPES PROCHES:
WARZECKA, FLAGSHIP


LISTE DES PISTES:
01. Alt. More Worlds Than Known - 07:28
02. Words Of Honor - 04:28
03. Leaven - 08:26
04. Axolotl - 06:04
05. Quantum Leapfrog - 05:42
06. Greenburg, Glickstein, Charles, David, Smith And Jones - 03:05
07. Gloriana - 09:07
08. The Occasion Of Your Honest Dreaming - 03:38
09. Heavenly Man - 06:14
10. Theophany - 11:42
11. It Moves You

FORMATION:
Brad Schulz: Batterie
Craig Kew: Basse
Dan Wright: Claviers
John Bolton: Saxophone, Flûte
Kerry Livgren: Guitares / Claviers
Lynn Meredith: Chant
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
DEFNAEL
21/08/2007
  0 0  
4/5
Disque de rock progressif à l'américaine, (version 70's) avec une production actuelle. Comme il est dit plus bas, on sent l'influence Kansas essentiellement au travers des compositions de Livgren. Malheureusement il manque à mon sens la fougue de Steve Walsh. Les parties vocales sont un peu légères et pas expressives pour 2 sous. C'est la grosse faiblesse du combo.
Malgrés celà, c'est assez agréable de pouvoir écouter enfin du ROCK progressif. Tout comme dans Kansas, il y a ce coté ROCK'n roll souvent absent des formations actuelles (surement due à l'influence du metal et de la musique electronique). On retrouve donc, de belles guitares acoustiques cotoyant des sons saturés, ou encore une prise de son équilibré pour la batterie. C'est très reposant. L'album se laisse écouter mais je suis un inconditionnel de Kansas, donc tout ce qui s'en rapproche a tendance à me plaire.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Encore un ptit coup de coeur pour cet album tellement réussi. J'ai sans grande difficulté pénetré l'univers Proto-Kaw avec beaucoup de bonheur. Des compos bien foutues, une voix juste, des passages absolument jouissifs et un sens de la mélodie toujours au premier plan. Voila le cocktail idéal pour un bon vieux progressif légèrement rétro mais toujours furieusement d'actualité ! Excellente surprise !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Les compositions sont très Kansas (excellentes ... Kerry Livgren oblige) mais ça sonne pas Kansas. Pas de violon, mais du saxophone et de la flûte. Les instruments ne sont pas joués à la Kansas... c'est autre chose, ça a une autre couleur... C'est pas les voix de Walsh et Steinhardt... Mais c'est quelque chose de pas mal du tout, un cran en dessous des Leftoverture et autre Point of Know Return. On a beaucoup de plaisir à écouter ce Prog US 70... excellente surprise !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SYLVAN: X-rayed (2004)
ROCK PROGRESSIF - "X-Rayed" est un équilibre parfait entre le néo-progressif et ses soli planants et le progressif avec ses breaks et ses changements de plans.
TIM DONAHUE: Madmen And Sinners (2004)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PROTO-KAW
PROTO-KAW_Forth
Forth (2011)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PROTO-KAW_The-Wait-Of-Glory
The Wait Of Glory (2006)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024