Janison Edge est une sorte de super groupe où se côtoient de belles pointures autour de la chanteuse Sue Element. Voyez plutôt : Mike Varty (Shadowland, Credo), Ian Salmon (Shadowland, Arena), Dave Wagstaffe (Landmarq) et Paul Brown (Medicine Man), en clair tout le gratin du néo-prog des années 90 liés par la connexion Clive Nolan.
Auteur d’un unique album (le site web annonçant un 2ème opus est en sommeil depuis 2006) en 1998, le combo puise dans les recettes archi-connues qui font le son du prog nouveau de cette période : claviers omniprésents, basse ronflante, batterie percutante et guitares aux solis dévastateurs.
Alors, ces promesses de réussite sont-elles réalisées ? Eh bien, si l’on s’en tient aux 3 premières plages, il faut bien avouer que l’opus s’annonce sous un bel angle. A Twist In The Tale Of Earth History se veut une preuve évidente de grand néo sur un tempo rock et complet. Dans la même veine, Beneath The Boy assure avec son mid-tempo breaké en son centre par un passage plus calme pour repartir plus fort jusqu’au final où le soli de guitare est de grande classe. Les mélodies sont efficaces et, sur ce dernier titre, prise de tête (dans le bon sens du terme).
Le titre éponyme est en 4 parties, dont 3 se suivent mais ne forment pas un tout. En effet, chaque plage est indépendante et il n’y a point de thème repris ici ou là. A vrai dire, à compter de la partie 1 de The Services Of Mary Goode les compositions sont plus chaotiques et inégales. L’utilisation répétée de tempo lent où la voix de Sue Element (d’ailleurs fort belle) mène la danse (TSOMG Part I et III, Julie Lies) stoppe l’énergie développée initialement pour provoquer un sentiment frustrant de manque d’inspiration.
La quatrième partie de TSOMG relève heureusement le niveau en reprenant les envolées perdues du début de galette. La composition surplombe le tout du haut de ses 11 minutes, un retour aux sources du néo avec solis, claviers virevoltants et breaks réguliers pour le plaisir de nos oreilles et sûrement un des plus beaux du genre.
Un album en demi-teinte avec du très bon (plages 1, 3 et 9) et du décevant, ce qui en fait tout de même un opus largement au-dessus de la moyenne et à posséder pour tout amateur des groupes précités, il ne dépareillera pas à côté de ceux-ci.