La tradition du poisson le vendredi se perd dans nos contrées de confession catholique. Est-ce ce constat qui a incité un groupe venu de Belgique à choisir ce nom ? Est-ce l'influence d'un plus gros poisson venu d'Écosse qui œuvra en son temps dans une obscure petite formation de rock progressif ? Toujours est-il que ce duo flamand (sans doute deux chefs toqués) nous propose ici une recette personnelle étiquetée "Shoot The Moon".
Le nom de l'instigateur de Fish On Friday (Frank Van Bogaert) n'est pas connu dans l'Hexagone, mais il parle peut-être un peu plus à nos voisins septentrionaux puisque qu'il est producteur de nombreuses formations dont Ghiribizzi qui nous a gratifié récemment d'un fort bon deuxième album. Si les maitres d'œuvre de ce projet ne sont que deux, ils ont su s'entourer d'une poignée de commis (8 en tout) pour réaliser un repas musical qui se veut ambitieux et c'est sans plus tarder que nous allons passer à table...
La musique tourbillonnante de "9.1 Surround" ouvre le bal sur des boucles de synthés entraînantes qui soutiendront la totalité d'un titre où le chant est très présent. Cette voix chaude (celle de Frank Van Bogaert ?) est un élément essentiel de cet album. Elle est au cœur de plusieurs autres titres ("Listen", "Smile" ou "All Falls Into Place") où ses variations parfois lentes créent une ambiance poignante. La musique est efficace, plus pop-rock que progressive, mais efficacement servie par des musiciens irréprochables. Les compositions sont courtes, entre 3'11 et 6'13, donc loin des standards habituels du rock progressif.
D'inspirations très variées, les titres vont se succéder en passant de la pop souriante où parfois rôde l'esprit des Beatles ("Don't Go Knocking Me Of My Feet", "Star"), jusqu'aux ballades sucrées telles que "Move South" "Surviving November" ou "Flowersong". Cette dernière évoque quelque peu Moon Safari, mais avec un tel titre c'est à peine surprenant !! Deux titres se démarquent un peu en proposant une atmosphère à la Kaipa (lyrisme et chœurs féminins) pour "Shoot The Moon", et des influences hispanisantes agrémentées de castagnettes pour "Fish On Friday".
Ce "Shoot The Moon" est donc un album dont le seul défaut est de n'être qu'agréable à écouter. Loin de la démesure des opus symphoniques ou de la fureur du Metal, Fish On Friday nous offre un moment musical sans débauche d'épices, sans excédent de sucre, sans alcool pour lier la sauce sans matière grasse ajoutée. Une recette familiale pour apprécier le poisson simplement cuisiné avec tout le goût dedans, le vendredi, mais pourquoi pas toute la semaine.