10ème album d’Anvil, "Plenty Of Power" est l’occasion pour le groupe d’entamer une troisième décennie d'une carrière marquée par pas mal de hauts au niveau artistique, mais beaucoup moins au niveau commercial et de la reconnaissance du public métal en général. Ce nouvel album qui fait suite à la compilation "Anthology Of Anvil", voit le groupe continuer sur la route tracée depuis deux albums. Il nous balance un speed-métal toujours incisif mais aussi très mélodique et accrocheur, l’accent ayant été mis sur les refrains évidents et les riffs faciles à assimiler. De plus, la basse de Glenn Five est mise à l’honneur comme rarement auparavant et cela amène un aspect frais et presque groovy par instants, apportant un plus réel aux chansons.
Le résultat est encore une fois de grande qualité, confirmant l’excellente forme de nos amis canadiens qui gardent leur ligne de conduite musicale, le tout en amenant ce qu’il faut de nouveautés pour ne pas lasser, proposant ainsi l’un de ses disques les plus diversifiés et d’une belle homogénéité certes sans gros tubes mais avec nombres de très bonnes chansons.
Nous trouvons ainsi pas mal de titres faciles d’accès, dans une mouvance heavy bien sûr, mais assez accrocheuses, comme "The Creep", "Ball Of Fire", "Plenty Of Power" ou "Sirens Of The Sea" et "Dirty Dorothy". Ces titres présentent un groove hard-rock assez irrésistible, des refrains bien ficelés, ainsi qu'une basse vrombissante et des riffs de guitares techniques et mélodiques. Sans être des hits en puissance, il ne fait guère de doutes que ces morceaux cartonneront dans le contexte des concerts tant ils sont fédérateurs.
Anvil sait aussi faire parler la poudre et nous pondre des belles petites tueries de speed-métal dont il a le secret. Ainsi, avec "Groove Science", "Beat The Law", "Real Metal", ou encore "Disgrunlet", le groupe sort des titres courts et qui vont droit au but avec des riffs furieux et des rythme hyper rapide, retrouvant par instants des aspects thrash, et un chant aigu bien dans la grande tradition du genre.
"Plenty Of Power" est donc un excellent album, bien équilibré, varié et sans faiblesse, qui a tout pour plaire à un public large tant il présente une belle palette de styles métalliques. Anvil continue sa carrière de belle manière en se faisant plaisir et en faisant plaisir à ses fans et sans montrer de fatigue malgré le temps qui passe. Nous lui reprocherons juste une pochette absolument horrible, la pire de la carrière du groupe, assez risible et caricaturale et qui risque de rebuter celui qui ne connaitrait pas Anvil.