ARTISTE:

BLACK LABEL SOCIETY

(ETATS UNIS)
TITRE:

ORDER OF THE BLACK

(2010)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Sudiste
""
VAL (13.01.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les années qui viennent de s'écouler ont été dures pour Black Label Society. Enfermé dans une prison artistique devenue évidente sur les dernières réalisations du groupe, Zakk Wylde peinait à faire vivre sa musique au-delà d'une imagerie devenue elle aussi redondante. Soudainement évincé de la machine Ozzy au profit de Gus G, après 20 ans de bons et loyaux services, et confronté à de sérieux problèmes de santé, on sentait l'homme au bout du rouleau. Et un malheur n'arrivant jamais seul, voilà que la foudre de Louisiane, Craig Nujnenmacher, batteur historique de BLS, quitte tout aussi soudainement le navire. Coup dur, surtout lorsque l'on apprend qu'il sera remplacé par le batteur d'Evanescence !

Et pourtant (la sobriété aidant ?), Zakk Wylde est parvenu à faire taire ses détracteurs en livrant au monde ce qui est probablement la meilleure sortie du combo depuis... Sonic Brew ? Les précédents albums montraient tous, à divers degrés, le talent de la formation, sans pour autant convaincre réellement. La faute à une écriture souvent facile et peu inspirée, automatique et sans saveur. Power-ballades mièvres, jeu de guitare frisant la caricature... L'énergie des débuts semblait épuisée. Mais désormais exempt de responsabilités avec Ozzy, libre de se vouer à 100% à son propre groupe, Wylde exhibe ici une volonté claire de marquer le coup, et renoue avec cette fougue que l'on croyait éteinte. L'opener ne laisse planer aucun doute à ce sujet : "Crazy Horse" est le premier d'une série de hits en puissance, un titre fort et efficace qui sonne le début des festivités avec emphase. À la croisée du stoner, du sludge et du heavy, groovy en diable ("Parade Of The Dead" et sa joyeuse cavalcade redneck), le début de l'album en particulier est un condensé de tout ce qui est bon chez BLS. Wylde est en grande forme et Will Hunt s'intègre à merveille, apportant même une nouvelle alchimie à l'ensemble.

Inégal, Order Of The Black comporte en revanche quelques mauvais moments, comme "Riders Of The Damned", cliché au possible. Étrangement groupées en fin d'album, les traditionnelles ballades et mid-tempo cassent le rythme drastiquement et se révèlent un peu fatigantes, malgré la sincérité perceptible des musiciens. Celle de Wylde, tout spécialement, possède une étrange force d'attraction, et ce personnage de gros dur brisé par la vie et les excès, de bonne foi dans sa repentance, se révèle étonnamment touchant, comme il avait pu l'être sur certains titres antérieurs ("Bridge To Cross", "In This River" entre autres). Le morceau "January", à l'acoustique, est un final intimiste et réussi, qui participe à la bonne impression générale laissée par le disque. Toutes les facettes de BLS se retrouvent sur celui-ci, comme d'habitude, mais exprimées avec honnêteté et passion, ce qui change tout. Shot To Hell n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Retour en force pour Black Label Society donc, qui on l'espère saura confirmer ce renouveau dans les années qui viennent. En attendant, les fans peuvent continuer à savourer cette offrande comme il se doit. SDMF !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/blacklabelsociety



GROUPES PROCHES:
LAMB OF GOD, PANTERA, SEVEN7


LISTE DES PISTES:
01. Crazy Horse - 04:04
02. Overlord - 06:05
03. Parade Of The Dead - 03:36
04. Darkest Days - 04:17
05. Black Sunday - 03:23
06. Southern Dissolution - 04:56
07. Time Waits For No One - 03:36
08. Godspeed Hellbound - 04:43
09. War Of Heaven - 04:09
10. Shallow Grave - 03:37
11. Chupacabra - 00:49
12. Riders Of The Damned - 03:23
13. January - 02:21

FORMATION:
John DeServio: Basse
Nick Catanese: Guitares
Will Hunt: Batterie
Zakk Wylde: Chant / Guitares / Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK LABEL SOCIETY : nouveau single
 
AUTRES CHRONIQUES
MARYA ROXX: Payback Time (2010)
HEAVY METAL -
MANILLA ROAD: Metal (1982)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK LABEL SOCIETY
BLACK-LABEL-SOCIETY_Grimmest-Hits
Grimmest Hits (2018)
4/5
-/5
EONE MUSIC / STONER
BLACK-LABEL-SOCIETY_Catacombs-Of-The-Black-Vatican
Catacombs Of The Black Vatican (2014)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024