"Flashback" ou la vision ultime du rock par Joan Jett. Cette compilation (puisque c’est bien de cela dont il s’agit) a le goût de la compil, la forme de la compil, le son de la compil mais c’est bien plus que tout ça ! Toute l’histoire et les facettes de Joan réunies sur une seule galette. "Flashback" regroupe des compositions connues, et inconnues, de Joan Jett dans des versions alternatives ou rares comme la démo I Love Rock’n Roll avec Steve Jones et Paul Cook, respectivement guitariste et batteur des mythiques Sex Pistols !
Profitant des possibilités de stockage des CDs, certains titres qui étaient sur les premières versions de "Flashback" ont été transférés vers les re-issues d’autres albums de Joan Jett. La version de 2006 (objet de cette chronique) a vu transiter Summertime Blues et Call Me Lightning vers "Bad Reputation", Louie Louie vers "I Love Rock’n Roll" et Star, Star vers "Album". Par contre, Real Wild Child (une cover de Iggy Pop), Bad Reputation (Live) et Right Til The End (de l’EP "Cherry Bomb") sont apparus.
Black Leather apparaît dans une version rap avec un groove hip-hop surprenant, repoussant l’imagination et désorientant l’auditeur à la première écoute. Bring It On Home –une reprise de Sam Cooke- donne dans le blues, pas de guitares, seuls un Wurlitzer avec Joan Jett et Ricky Bird aux commandes, original et dépaysant. Mêmes effets avec She Lost You en plus électrique avec un soli de 6 cordes en son sein.
Un peu de pop avec Gotcha et son synthé à la limite de la New-Wave (le loop d’entrée lorgnant vers un Jusqu’au Bout De Mes Rêves d’un chanteur/compositeur hypra connu de la scène Française). Encore les Sex Pistols et la reprise de leur EMI transformée en MCA en forme de preuve de désaccord avec son label du moment. Le reste des compositions est typique de Joan Jett et de son rock énergique et prenant.
Finalement "Flashback" est une compilation qui en a le gout mais, qui par les titres présents et l’intérêt en découlant, devient forcément intéressante car représentative de l’œuvre de Joan Jett jusqu’en 1993 (la date de la première version du disque). Une galette à posséder pour celui qui aime Joan Jett And The Blackhearts.