La chronologie de Loading Data est peu banale. Son fondateur, se faisant appeler Lo, Suave Chavez ou Otto Maddox, a pour habitude de voyager entre les Etats-Unis et la France pour assurer la continuité et la notoriété de son enfant chéri. Ce line-up à géométrie variable, une section rythmique tantôt américaine et tantôt française, ne semble posé aucun problème existentiel à ce valeureux créateur de Desert Rock. Il en vient même à se demander si ces virées d’un continent à l’autre sont finalement une source de créativité supplémentaire pour Loading Data. Bien que ce deuxième album soit sorti en 2007 par l’entremise du label argentin Oui Oui Records (cela devient une excellente habitude ces temps-ci pour les amateurs de Stoner), il est grand temps que "Rodeo Ghettoblaster" s’offre une nouvelle jeunesse. En effet, pour ceux qui seraient passer à côté, le temps est venu de combler une grosse lacune.
Le Stoner Rock, qui sert de tremplin à Loading Data, doit certes pas mal à la bande à Josh Homme (surtout en début de carrière). Là où QTSA a pas mal défriché le terrain avec sa patte immédiatement reconnaissable, le trio francilien reprend les affaires en main. Attention tout de même, pas question de faire de la simple figuration. "Rodeo Ghettoblaster" regorge suffisamment de force et de caractère pour s’imposer comme une création incontournable dans le milieu du Stoner. L’expérience d'Otto Maddox dans cet univers tumultueux et hypnotique demeure indéniable, au moins autant que son jeu de guitare qui sait allier avec beaucoup de puissance et de précision riffs spectraux et soli en apesanteur. De quoi constituer donc un socle instrumental particulièrement robuste si l’on prend en compte une basse mouvante et une batterie syncopée. Mais l’ampleur gagne du terrain lorsque Lo s’empare du micro. Son timbre grave rehaussé d’une profondeur peu commune complètent à merveille ce tableau qui sera bien difficile à décrocher de son scellement mural.
Et pour cause, avec une ouverture aussi robotique et saturée que "Alarm Me", le ton est donné, ainsi que le ligne de conduite dictée de voix de maître par Suave Chavez. Un sacré personnage quand même que ce guitariste / chanteur. Ses intonations vocales sont en complète harmonie avec sa manière de dompter la six cordes. Le feeling chaotique et irrévérencieux, omniprésent du début à la fin, s’affranchit d’une chaleur caniculaire comme seul le désert sait en concocter. L’éclatante démonstration ne se fait pas attendre par l’entremise de l’entêtant et nonchalant "Do It On The Beach". Des morceaux de ce calibre, "Rodeo Ghettoblaser" en est une mine prête à exploser lorsqu’elle est en contact avec le laser.
Loading Data sait aussi pertinemment varier les ambiances, entre le blues bordélique de "Circus Blues" et le complètement frappé "Nakat's Drive-In" que ne renierait pas Mondo Generator. Une emphase plus proche de Clutch se dégage du troublant et directif "Name It", tandis que "Voodoo" frappe là où ça fait mal. L’ombre de QOTSA plane manifestement sur l’abrasif "Dreadlock Doll" avant que l’album ne se termine sur une version longue et intéressante de "Alarm Me" en langue espagnole, sans doute pour remercier le staff de Oui Oui Records.
"Rodeo Ghettoblaster" se doit de figurer dans la discothèque de tout aficionado du Stoner. De plus, ces compositions doivent cartonner en live, un monde que les membres de Loading Data fréquentent depuis de nombreuses années. Une deuxième chance est offerte pour se procurer ce CD remarquable et appliqué à tout point de vue qui propose une autre approche du Stoner. Ne la laissez pas filer…