Sans compter les sorties de DVD live ou d’EP ("Overdue Visit"), il aura fallu pas moins de sept interminables années pour enfin jeter une oreille avide sur le successeur du très prometteur "Retro Tox Forte". Tant d’années sont passées que beaucoup de questions se posent pour ceux qui suivent Toxic Smile, à commencer par celle de savoir si l’incartade classique de "In Classic Extension" aura des répercussions directes sur la musique du combo originaire de Leipzig…
Les trois premiers titres, au premier rang duquel nous trouvons "Liquid Wall", se font fort de rassurer les sceptiques, et ceux qui ont encensés "Retro Tox Forte" constateront avec bonheur que Toxic Smile officie toujours dans ce metal progressif bien spécifique à la croisée des chemins entre Dream Theater et A.C.T, un soupçon de folie en moins toutefois. Les Allemands n’ont rien perdu de leur talent qui consiste à savoir garder notre attention toujours en alerte à la faveur d’innombrables changements de rythmes et de refrains entraînants ("The Abyss").
Ce nouvel album comporte malgré tout quelques temps faibles, comme les particulièrement dispensables "Walked By Fear" ou "Poles Apart" dans la lignée des morceaux acoustiques mièvres, passage obligé pour tout groupe hard-rock qui se respecte. Fort heureusement, l’impression plus que mitigée de ces deux titres ne reflète pas celle globale qui ressort de l’écoute de ce "I’m Your Saviour". Les neuf titres qui composent l’album sont particulièrement déstabilisants, le tempo bien souvent lent de l’entame ne reflète en rien la suite des évènements tant les changements de rythme sont incessants, sans compter les soli furieux dans la pure tradition des combos métal-prog, menés tambour battant par les guitares enflammées d’Uwe Reinholz ou les claviers étourdissants de Marek Arnold. La basse ronronnante de Robert Brenner n’est pas en reste comme en témoigne l'excellent solo slappé de "The Change". Le chant éraillé de Larry B. -s’il montre toujours ses limites sur certains passages dans les aigües notamment et qui se fait Phil Collins par moment "Hidden Brand"- reste une des particularités de Toxic Smile qui a ce talent rare d’avoir su se façonner un son propre bien à lui.
Si les ingrédients qui ont fait chavirer les cœurs de la rédaction de Music Waves sont toujours bien présents, malheureusement, nous nous attendions à un peu plus de la part d’un de nos groupes favoris après sept années de silence studio… Malgré tout, "I'm Your Saviour" reste un excellent album de metal progressif et une bonne porte d'entrée pour ceux qui voudraient découvrir ce groupe atypique.