ARTISTE:

TEN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

STORMWARNING

(2011)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Si vous avez apprécié jusque-là les travaux de Hughes, vous adhèrerez à cette nouvelle offrande"
LYNOTT (24.01.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Garry Hughes, compositeur/vocaliste, a un style reconnaissable entre mille. Les sonorités qu’il propose, le ton de sa voix, sont reconnaissables au possible. Ils fleurissent notamment dans ses sept albums solo, dans les trois albums de Bob Catley (le vocaliste de Magnum) et dans les opus de son groupe Ten, qui nous offre avec ce "Stormwarning" un neuvième album en quinze ans d’existence. Il est concevable de ne pas apprécier les caractéristiques de son empreinte vocale, l’homme ne possédant pas un gosier phénoménal en termes de puissance et de variations de tessiture, mais il serait injuste de ne pas reconnaître que ce Monsieur est dépositaire d’une atmosphère particulière qui peut être rencontrée dans chacune de ses compositions.

"Stormwarning" n’échappe pas à la règle. Le maître des lieux nous fait visiter un domaine fait d’immensités mélodieuses classieuses, traversées de chemins de guitares ajustées, et bordées de nappes de claviers soyeuses. Que Dennis Ward (Pink Cream 69) se soit attelé à la production n’est donc pas étonnant, ce perfectionniste du son sachant en effet choisir ses clients. Chacun des dix titres dépasse ici les cinq minutes, le père Hughes sachant prendre son temps pour installer ses ambiances. Plus d’une heure de sucreries nous sont ainsi proposées à l’écoute de cet album.

Dans cette fabrique de gourmandises vous aurez le choix entre quelques gâteries qui vous tiendront éveillées les papilles. Vous saurez par exemple apprécier la finesse des claviers d’ouverture de "Endless Symphony" et le croquant de son riff d’entrée en matière, annonçant la douceur d’un couplet/refrain posant d’emblée l’état d’esprit de toute l’œuvre. Vous aimerez l’explosion de saveurs mélodieuses celtiques de "Destiny", et l’enivrante musicalité du tubesque "The Hourglass And The Landslide". Vous adorerez également la nostalgique saveur du titre éponyme qui vous rappellera Thin Lizzy par foudroyances, et ne resterez pas insensible au goût suave puis pétillant de "Love Song", la superbe (fausse) ballade de l’opus où transparaissent imperceptiblement des élans à la Ennio Morricone (!).

Alors certes, "Invisible", "Center Of My Universe" et "Kingdom Come" sont un ton en dessous de ces hautes performances, "Books Of Secret" est un peu trop Rock de base, et on s’ennuie un tantinet sur la (vraie) ballade "The Wave", mais rien qui ne vient contrarier l’impression positive que laisse l’écoute de cet opus.

Si vous avez apprécié jusque-là les travaux de Hughes, vous adhèrerez à cette nouvelle offrande. Si son style ne vous a jamais inspiré, passez votre chemin car le sien n’a pas ici dévié d’un pouce. Si vous ne connaissez pas ce talentueux Monsieur, arrêtez-vous un instant sur cet album, il est fort possible que vous ayez ensuite envie d’arpenter les recoins de son domaine en sa compagnie.


Plus d'information sur http://www.tenofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Endless Symphony - 7:26
02. Centre Of My Universe - 6:06
03. Kingdom Come - 5:35
04. Book Of Secrets - 5:18
05. Stormwarning - 5:39
06. Invisible - 5:38
07. Love Song - 7:06
08. The Hourglass And The Landslide - 4:48
09. Destiny - 6:12

FORMATION:
Gary Hughes: Chant
John Halliwell: Guitares
Mark Zonder: Batterie
Mark Zumner: Basse
Neil Fraser: Guitares
Paul Hodson: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
METALNATURE
03/02/2011
  0 0  
3/5
Pas grand chose à ajouter à la chronique de mon collègue, un album certes peu aventureux, mais tout en ambiance soft, avec de belles parties de guitares et des mélodies mémorables, qui replace Ten en première division du hard melo (7,5).
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TEN: Nouvel album en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL: Soundtrack From The Motion Picture (2010)
STONER -
ALAMAAILMAN VASARAT: Huuro Kolkko (2009)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEN
TEN_Something-Wicked-This-Way-Comes
Something Wicked This Way Comes (2023)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Here-Be-Monsters
Here Be Monsters (2022)
5/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_ILLUMINATI
Illuminati (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Gothica
Gothica (2017)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
TEN_Heresy-And-Creed
Heresy And Creed (2012)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024