"The Tide Decides", le précédent album d'Echo Us sorti en 2009, s'était vu quelque peu égratigné par notre chroniqueur... Tant pis pour le suspense, "Tomorrow Will Tell The Story", sujet de la présente chronique, prend sans détour le chemin de la boîte à gifles !
De deux choses l'une, soit Ethan Matthews, qui forme le groupe à lui tout seul (ou presque), est maso, soit il existe un public pour ce type de musique... Mais ce n'est pas sur Music Waves qu'on le trouve. Pour ne pas être juste négatif, une écoute complaisante peut faire émerger quelques points intéressants qui sauve l'œuvre du pilon cruel et définitif. L'album est constitué d'une multitude de bruitages qui font penser immanquablement aux ponctuations world utilisées par Mike Oldfield dans Ommadawn par exemple. Des voix célestes entonnant des chants quasi religieux nous ramèneraient à Era. Quelques passages vocaux sont un 'savoureux' mélange de polyphonies corses à la sauce celtique.
Mais toutes ces influences, ces clins d'œil, ces citations, quelque soit le nom que l'on puisse leur attribuer, sont juxtaposées sans liant réel. Certains passages chantés par la voix claire d'Ethan Matthews sont quasiment insipides. Les rares moments où les mélodies sont simplement servies par des instruments non trafiqués ne durent jamais sur la totalité d'un titre. En mettant bout à bout les éclairs de génie du créateur, on atteindrait péniblement les 10 minutes d'état de grâce. A vouloir trop ponctuer on obtient du hachis et à trop vouloir émailler de couleur sonore on obtient une croute surchargée.
Comme disait mon prof de philo : "je mets 1 pour le papier et 1 pour l'encre !". La note atteint les 3.5 pour souligner les quelques passages miraculés et pour encourager les quelques recherches mélodiques qui auraient méritées d'être développées plutôt que d'être noyées dans les excès de bruitages et autres fonds sonores...