But We Try It est une jeune formation allemande créée en 2008 qui, avec Dead Lights, sort son tout premier album. Et autant écrire qu’il s’agit d’un groupe de veinards, car pour un premier opus, ces Allemands ne se sont pas attachés les services de n'importe quel producteur. Enregistré au Woodhouse Studios d'Hagen, But We Try It a bénéficié des conseils et de la compétence d'un Waldemar Sorytcha bien connu de tout thrasheur qui se respecte. En effet, Waldemar n'est ni plus ni moins que le talentueux guitariste et l'éminence grise du feu Grip Inc. et de l'actuel Enemy Of The Sun, auteur en 2010 du très bon album Caedium. Waldemar a également collaboré avec des groupes tels que Therion, Samael et Sodom. Précisons par ailleurs que l'artwork de Dead Lights fit l'objet d'un concours avec 200 € de récompense pour l'artiste gagnant.
D'un point de vue musical, et dès la première écoute, pas de doute possible, le groupe est assurément allemand. But We Try It fait partie de cette nouvelle vague de groupes germaniques qui, vivant avec son temps, propose un thrash métal autrement plus intéressant et motivant que le thrash ankylosé, figé et souvent lourdingue des vétérans de la scène thrash allemande. Leur musique n'est certes pas du pur thrash, puisque le groupe propose une musique assurément métalcore et plus précisément thrashcore. Un thrashcore mélodique efficace, bien loin des compositions alambiquées et souvent dissonantes de beaucoup de groupes américains. Le combo nous balance de vraies compositions assimilables, structurellement classiques et se distinguant facilement les unes des autres.
But We Try It est composé de deux guitaristes qui ne sont pas là pour s'en laisser compter et faire de la simple figuration rythmique. Ils ont incontestablement beaucoup de choses à exprimer, sans pour autant verser dans un va-tout technique ostentatoire. Les soli de guitare sont particulièrement réussis et lorgnent plus vers le heavy métal que le thrash métal. Conjugués à des lignes mélodiques accrocheuses, ils tirent incontestablement vers le haut des compositions aux riffs parfois étonnamment basiques (Cruel World, Everything Falls Apart). Même le chant métalcore de Jörn Preidt, nuancé avec un chant parfois death, s'avère particulièrement agréable du fait d'un recours parcimonieux aux hurlements 'gutturalement' aigus, caractéristiques de ce genre musical.
Parcouru de compositions valant assurément le détour (Bloodritual, City Of Ghosts), ce premier album s'avère particulièrement réussi et maîtrisé de bout en bout. Le groupe allemand possède déjà toutes les qualités musicales requises pour indubitablement sortir du lot. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter d'avoir les opportunités et la chance de se faire connaître du plus grand nombre d'auditeurs possible.