Dixième album pour les Thrasheurs de Flotsam & Jetsam qui nous reviennent avec une collection de titres oscillant entre Thrash et Heavy. Le tout dans une tonalité qui, bien qu’assez sombre, ne relègue jamais bien loin le sens mélodique dont le groupe sait faire preuve. Prenant le contre-pied de la démarche de leur confrère d’Onslaught, le groupe ne fait pas de la violence une fin en soit, et les compositions sont excessivement variées.
Des parties mélodiques et planantes de "The Cold" à l’agressivité de "Hypocrite", il y a en effet un fossé des plus conséquents. Assez fréquemment, les compositions sont bâties sur une alternance de parties brutales et de parties plus calmes, voire limite Pop parfois. Ces deux facettes de la personnalité de Flotsam & Jetsam se succèdent de manière heureuse, avec comme point commun dans les deux cas, la qualité de la production qui nous permet de bénéficier d’un son aussi tranchant que clair. Cela est notamment sensible au niveau des vocaux de Eric AK Knutson et des soli de guitares qui sont restitués de manière probante. On peut d’ailleurs noter la qualité de ces derniers, ainsi que la capacité que possède Knutson à varier sa palette vocale. S’il serait exagéré de voir en lui La Voix du Thrash, il parvient tout de même à se montrer très convaincant, aussi bien dans un registre agressif que sur les parties plus douces.
"Secret Life" ou bien "The Cold" sont ainsi des excellents exemples de la capacité qu’à le groupe à marier fureur et douceur, esprit Thrash des années 80 et digressions musicales bien plus modernes. Cette dualité alliée au talent de Mark Simpson, le principal compositeur de cet album, permet au groupe de se démarquer aussi bien de ses précédant forfaits (pas toujours d’un niveau exceptionnel) que de la production récente de la plupart des combos de Thrash des années 80’ toujours en activité.
"The Cold", "Black Cloud", "Better Off Dead", "Falling Short" et "Secrete Life" sont autant de titres qui ont tout pour capter l’intérêt d’un large public métal. Sans être le moins du monde putassier ou racoleur, ce "The Cold" doit en effet pouvoir susciter l’adhésion des fans de Metal au sens large. Les adeptes de Heavy cérébral à la Dredg, de pulsions violentes à la Onslaught, ou de Metal plus mélodique à la Nevermore, devraient vite trouver dans cet album des points d’ancrage et des portes à même de leur faciliter l’accès à ce très bon opus.
Loin de se cantonner sur son passé, pas si brillant que cela d’ailleurs depuis "Drift" (1995), et de chercher à ne faire vibrer que la corde de la nostalgie, Flotsam & Jetsam propose là un disque assez excitant et courageux. Même si l’on n’atteint pas le génial en permanence, il faut constater que tous les titres méritent leur présence et que la variété qui est de mise, fait de cet album un très bon compromis entre tradition et progression.