Attention ! Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s’émouvoir…mais beaucoup moins s'il écoute ce "Have I Told You Lately That I Loathe You" du groupe suédois Holmes car l’ensemble des compositions proposées ne dépassent jamais un mid-tempo d’une lenteur à se faire dépasser par les escargots.
Le combo articulé autour de 5 membres (Piano/Guitares/Basse/Chant), aidé par un 6ème larron à la batterie, propose effectivement un rock atmosphérique d’une tristesse extrême mais porté par des incursions d’accordéon et de pianos à tous les étages. Bien sûr, certains titres (à l’image de True Lies; The Strangest Calm) élèvent le rythme, mais celui-ci reste tout de même contrôlé. Les paroles (en anglais bien sûr) sont de véritables petits bijoux (une sorte de groupe à texte en fait), le chant -entre Bruce Soord The Pineapple Thief et Jan Henrick Ohme Gazpacho- est plaintif et mélancolique.
Malysz a de réelle qualité et le final de Breathing est tout simplement élevé au niveau des références citées plus haut. La présence permanente de l'accordéon donne une touche folklorique qui apporte fraîcheur et authenticité.
A l’écoute des précédents albums et EP (2+1 en 3 ans !), il est évident que le groupe n’a pas changé d’un iota sa direction artistique, mais la nouveauté majeure de cette galette est la qualité de la production qui a fait un bon impressionnant depuis le précédent essai. Un disque à réserver aux amateurs de compositions calmes, noires et mélancoliques. Un peu indigeste sur la totalité mais si bon en touches régulières.