Lebowski est un groupe polonais qui voit le jour en 2002. Après trois ans d'existence, germe l'idée que le groupe est prêt à enregistrer à ses frais un premier album vite fait dans un studio de fortune. Mais à force de polir leurs titres, d'affiner leurs idées, de découvrir aussi les possibilités offertes par la technologie de leur studio d'enregistrement, nos Polonais vont mettre cinq ans à finaliser leur album qui paraît seulement en 2010.
De cette longue maturation va naître un album original et bien léché. L'ensemble est en effet d'une grande homogénéité malgré les incessantes variations. L'intention de restituer au mieux des impressions, des images au travers d'une musique colorée et délicate, est évidente. Car, comme le titre "Cinematic" nous le laisse entendre, Lebowski propose un concept original en écrivant la musique d'un film qui n'existe pas. Et il est certain qu'au gré des titres de cet album, notre imagination n'a aucune difficulté à nous entraîner aux confins de l'Orient ou sous une pluie londonienne. Pour renforcer cette impression cinématographique, le disque ne comporte pas de chant (si ce n'est quelques onomatopées féminines sur "137 sec") mais est truffé de voix soliloquant ou dialoguant au détour des morceaux, courts passages extraits d'autant de films auxquels le groupe rend hommage. L'effet, intéressant sur les premiers titres, s'avère quelque peu répétitif à la longue, mais ce n'est là qu'un défaut mineur.
Reproche qui ne peut certainement pas être fait à la musique, tant il est difficile de la décrire de par la diversité des atmosphères qu'elle développe, des rythmes qui se succèdent, et la grande palette de sonorités utilisée. Sur chaque titre, elle semble dérouler ses méandres sans jamais revenir à un thème précis, avec une absence apparente de structure que dément la cohérence de l'ensemble. Musique à la fois virevoltante, inventive, mélodieuse, insaisissable mais jamais ennuyeuse ni superficielle grâce à ses multiples variations, et ne sombrant jamais dans l'agressivité ou la démonstration d'une technicité instrumentale hors de propos. Tout juste pourra-t-on de temps en temps la trouver trop légère, presque anecdotique, et regretter un accompagnement parfois un peu trop linéaire, fort heureusement relevé par des thèmes musicaux toujours de bon aloi.
Une musique qui nous fait voyager du Qatar à la Suède, en passant par la France, l'Islande et la Grande-Bretagne, qui se pare de sonorités orientales puis passe allègrement du jazz-rock au classique, de l'électro au classique, du heavy-métal à la musique de film. Que vous l'écoutiez en musique d'ambiance ou que vous lui accordiez pleinement votre attention, ce disque devrait ravir les plus exigeants.