Originaires de Bordeaux, les quatre compères de Silentclock nous proposent leur premier album, Elephants And Porcelain, fruit de deux années de travail acharné, pendant que le groupe tente en parallèle de trouver une audience élargie par le biais de participation à différents tremplins.
Silentclock présente comme principales références Radiohead et Coldplay, et il est indubitable que la dizaine de pépites mélodiques qui composent ce premier album ont à voir avec ces deux groupes, mais pas seulement. Principalement menées par les guitares, soutenues régulièrement par des traits de pianos opportuns, les compositions de ce premier opus se dégustent comme autant de sucreries pour les oreilles : si 567 rappelle évidemment la formation de Thom Yorke, les autres titres se démarquent pourtant de leur modèle en introduisant par exemple quelques éléments psychédéliques bienvenus (We Are par exemple), mixant également sonorités électriques et acoustiques, et toujours avec le souci permanent de conserver un aspect mélodique à la fois simple et captivant.
Les accompagnements sobres et efficaces soutiennent à merveille la voix légèrement plate de Baptiste, lequel nous propose des textes en anglais véhiculant à la fois du sens, mais aussi des sonorités en adéquation avec la musique proposée. Et puis, petite cerise sur le gâteau permise par les libertés de l'autoproduction, Colours vient illuminer encore un peu plus ce premier opus : titre progressif en diable, aux accents plus que "floydien", ses 10 minutes permettent au groupe de développer l'histoire de l'Homme, sans contrainte de durée ni de format, pour notre plus grand bonheur, tant ce titre vient sublimer encore un peu plus une galette déjà plus que réussie.
Pour une première production, Elephants And Porcelain se révèle être une franche réussite, qui comblera tous les amateurs de pop/rock à l'anglaise, mais de celle proposant un supplément d'âme. Ils ne sont pas courants les groupes français à vouloir, et surtout pouvoir, rivaliser avec leurs homologues d'Outre-Manche : Silentclock présente à la fois le talent et l'obstination pour y arriver, nous ne pouvons que les suivre.