Etcetera est un groupe danois, mais c'est surtout un homme, Frank Carvahlo, multi-instrumentiste et auteur- compositeur de génie. Le seul autre membre officiel du groupe étant Johnnie McLoy qui tient les percussions, l'album a nécessité la contribution de nombreux invités.
Le style est résolument accroché au progressif de 70's et dès les premières phrases musicales on se retrouve 30 à 35 ans en arrière, en train d'écouter un bon Crimson et ses sonorités d'orgue Hammond.
La coloration la plus évidente est celle de King Crimson, mais avec des envolées plus Yes et, parfois, des accents Genesisiens. L'excellent titre "The Lady of Castela" est construit autour d'une guitare espagnole qui nous plonge dans une ambiance Genesis époque Anthony Phillips alors que dans "The Ghost of Yang" la guitare est plutôt Hacketienne. Ce dernier titre est d'ailleurs un morceau de choix avec plus de 11'30 de pur rock progressif de haut vol.
Si tout est si bon, pourquoi n'ai-je pas mis une note d'excellence à cet album ?
Honnêtement, je n'ai pas trouvé tout de suite ce qui m'empêchait de trouver ce disque génial et c'est au bout de plusieurs écoutes attentives que j'ai mis le doigt sur une particularité qui se révélait être pour moi une gêne. Seuls les deux premiers titres sont chantés d'où une impression de rupture à partir du troisième. L'ensemble aurait été plus homogène s'il avait été entièrement instrumental ou si les passages vocaux avaient été plus nombreux et répartis sur la longueur.
Reste que mous avons 6 à 7 excellents morceaux qui, pris indépendamment, sont dans la plus pure et meilleure tradition 70's (je ne compte pas le huitième qui n'est que bruitage et sonorités sans trame musicale que l'on attendrait plus dans une transition de Tangerine Dream).