"Lightbulb Sun" est l'album qui m'a fait découvrir Porcupine Tree et par delà même le talent de Steven Wilson le leader et compositeur de ce groupe surprenant. Réalisé en 3 mois à peine, il est le digne successeur de "Stupid Dream" en plus complexe. Un gros travail a été réalisé sur les sons uniques des claviers et sur les arrangements. D'apres Steven Wilson "Lightbulb Sun" est l'album le plus honnête et le plus émotionnel qui ait été sorti par le groupe. Quelques grammes de finesse dans un monde de brute ?
Pour résumer globalement la musique de "Lightbulb Sun" il suffit d'imaginer un condensé de toutes les périodes de Radiohead (allant de OK computer à Kid A) associé à l'atmosphère d'un Pink Floyd. Le résultat est grandiose, les pistes allant du progressif au style indépendant. La production très pointilleuse donne de l'importance à tous les instruments et à toutes les notes de musiques pour arriver à une certaine perfection sonore. La voix suave et très douce au chant renforce le coté mélancolique des mélodies.
Beaucoup d'arrangements au niveau des chants tels Anathema dans alternative 4, des sons de guitares très différents selon les pistes, allant du distordu au son acoustique, des violons, une basse très présente et des synthés atmosphériques font de cet album une pure merveille. Les mélodies, simples de premier abord, trottent dans la tète longtemps après les avoir écoutées et l'on se prend à les fredonner.
Le résultat de ce disque au contenu si facilement assimilable venant d'un groupe pas vraiment connu à l'époque est plus qu'étonnant. Alors qu'il pourrait facilement tenir la première place de nombreux charts on se demande bien pourquoi les maisons de disque ne font pas plus d'effort pour sortir de l'ombre des albums d'une telle qualité. Tout comme pour Anathema on peut fortement regretter ce manque de confiance, voir d'opportunisme des radios ou des maisons de production qui ne voient pas ou est l'intérêt de tous.