Encore un album difficile à étiquetter et qui en subit les conséquences. Allez donc le trouver dans les bacs...
Malgré un passé tourné vers le metal, les frères Fanfani ont accouché d'un projet à plusieurs facettes, qui va du hard au prog, avec des intonations AOR et planantes. On pense souvent à Pink Floyd, à la faveur de plages calmes très présentes, à grands renforts de guitares acoustiques, mais aussi tout simplement au rock mainstream.
Parce que finalement, Green, c'est juste du bon rock, mais avec des fioritures, de la finesse, des recherches harmoniques. Sans être très prog, le groupe est inconstestablement épique, non pas comme un Rhapsody, mais plutôt comme ont pu l'être Simple Minds ou Tears for fears. Ce qui éloigne aussi Green du prog, c'est sa sobriété musicale.
Mais il faut savoir que l'album représente un concept. Le titre constitue un bon résumé : "la vie".... Il est question d'amour, de la rédemption, de la condition humaine. Le thème se développe au travers d'un certain Mr Kite. Ce personnage, omniprésent dans l'album, est ainsi confronté aux autres et à lui-même.
Ce projet ambitieux, qui force le respect au vu du résultat, a probablement demandé au combo beaucoup de travail, puisque il existait déjà depuis 5 ans quand cet album est sorti. Une meilleure exposition à l'avenir, plus de musicalité, et Green pourra vraiment faire une belle percée.