Yersinia est un jeune groupe suédois, créé en 2008, qui a déjà a son actif deux méfaits discographiques sous forme d'EP. "Efter Oss Syndafloden" est leur premier album. Cet opus a été enregistré et produit par Daniel Bergstrand et Rickard Sporrong (In Flames, Meshuggah) pendant l'été 2010 au studio DugOut. Vu la nationalité du groupe, on aurait pu s'attendre à un nouveau groupe de death-métal made in Sweden. Sauf que Yersinia a choisi de s'engouffrer musicalement dans la masse métalcore.
Pour se démarquer du nombre pléthorique de groupes métalcore, les suédois de Yersinia ont délibérément choisi de chanter dans leur langue natale. En plus le groupe utiliserait des mots de la poésie suédoise du 19ème siècle. Pas sûr que cette double originalité soit vraiment un atout majeur pour véritablement se différencier car au final, vu la particularité du chant métalcore, la langue choisie n'a que bien peu d'importance. En effet, que les paroles inaudibles soient vociférées en suédois, anglais, français ou javanais ne changent rien au fait que l'auditeur lambda métalcore se fout généralement comme d'une guigne de comprendre les paroles et prête avant tout son attention à la musique proposée.
D'un point de vue musical, Yersinia propose un métalcore fuselé à l'européenne. Ici pas de compositions hachées et alambiquées chères aux groupes métalcore américains dans leur ensemble. Si cette caractéristique présente l'avantage de faciliter une aisance auditive, elle accentue par contre dans le cas de ce "Efter Oss Syndafloden" le côté un peu trop lissé, voire un peu trop linéaire des compositions. Pour les afficionados de métalcore, ce disque pourrait manquer sérieusement de points d'accroche d'autant qu'il est de facture assez classique aussi bien dans la forme que dans le fond. Il n'y a pas vraiment de titres qui sortent du lot à part peut-être "Flashbang" et "Efter Oss Syndafloden". Yersinia respecte même cette presque tradition qui consiste pour un groupe métalcore à conclure son album par une composition un peu décalée par rapport à l'ensemble du disque.
Pour un premier album, Yersinia nous délivre un métalcore, certes sympathique, mais sans folie et un peu trop convenu. Si cet opus s'écoute sans vraiment de déplaisir, force est de reconnaître, qu'au final, il n'en ressort rien de mémorable. Noyé dans la masse des productions métalcore, ce "Efter Oss Syndafloden" manque par trop d'accroches pour prétendre à ne devenir autre chose qu'un simple cd attrape-poussière.