Fan de Toto, Foreigner et autres groupes de mouvance AOR, jetez-vous sur Moritz et son dernier album "Undivided". Près de 25 ans auront été nécessaire pour que line-up original anglais (avec un nouveau batteur toutefois) arrive à nous pondre une galette depuis sa formation en…1986, mais l’attente aura été judicieuse.
Signé sur le label qui monte (Avenue Of Allies), le combo ne reniera pas ses influences. Et l’on en est persuadé rien qu’à l’écoute du titre éponyme (une tubesque mélodie pompée sur un air de Toto archi-connu) ou de "Can’t Stop The Angel", une ballade à se faire enlacer les pires ennemis su monde.
Cependant les limites du hard-rock sont atteintes avec "Same But Different" et son déferlement de guitares acérées libérées d'une trop longue attente (pensez-vous ! 25 ans !). Il est clair que le groupe ne sort pas de la zone définie et enchaîne titres ravageurs et ballades ensorceleuses à tout va, une sorte de rock soyeux bien assaisonné au flegme britannique en somme.
Le chant de Pete Scallan est tout à fait adapté au propos, la rythmique déploie le tapis rouge et le reste de la troupe n’a plus qu’à s’engouffrer dans la plaie béante offerte.
Un retour réussi après un si long silence, des compositions calibrées aux petits oignons, la seule erreur viendrait peut être du grand écart créé par deux ou trois titres véritablement au-dessus du lot et le reste du plateau. Mais ne boudons pas notre plaisir car Moritz vient de placer insidieusement un opus fortement intéressant de bonne augure pour la suite.