ARTISTE:

ELOY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

PERFORMANCE

(1983)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, FM
""
TONYB (08.02.2011)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après le diptyque consacré à leur fantasme cosmique ("Planets" et "Time to Turn"), le constat, bien qu'amer, s'impose à nos Allemands et surtout à leurs producteurs : l'ère du rock progressif, de ses ambiances planantes, de ses concepts délirants et des titres à rallonge est terminée. Et à moins de vouloir s'enfoncer dans ce qui relève désormais du suicide commercial, le groupe semble devoir s'orienter vers une musique plus directe, chose finalement admise à contre-coeur par Frank Bornemann alors en opposition complète avec les autres membres du groupe sur le sujet.

"Performance" est ainsi le fruit de cette dichotomie au sein du groupe et se trouve du coup tiraillé entre les deux tendances : si l'habituelle dynamique à tendance hard se retrouve présente sur la majorité des titres, les ambiances planantes qui prenaient le temps de développer leurs thèmes ont ici quasiment disparu. Seul "Mirador" tente de conserver ce lien avec le passé, mais cet instrumental lancinant est complètement raté, et s'oublie très rapidement.

Les autres plages se présentent donc comme une collection de chansons plutôt courtes, en-dehors de "A Broken Frame" qui vient étirer son refrain durant de longues minutes. Et même si les styles ne sont guère comparables, leur construction rappelle quelque part Saga avec des mélodies dynamiques facilement mémorisables et des ponts instrumentaux apportant une légère coloration progressive ; pas si mal fait mais bien loin des ambitions progressives conceptuelles précédemment développées ! Les musiciens sont bien entendu « au niveau » de cette nouvelle déclinaison : les parties jouissives de basse le sont un peu moins, il manque aux claviers bien dans l'air du temps quelques sonorités oldies, le jeu de batterie est un peu plus linéaire que précédemment etc etc …

Finalement, que reprocher à cet album ? Sa courte durée ? L'adaptation d'un groupe issu de l'âge d'or des 70's à une décennie faisant la part (trop) belle aux sonorités électroniques ? Son évolution collant plus ou moins à la mise en route d'une société du zapping lui faisant réaliser des titres plus courts, moins fouillés, plus faciles d'accès ? Le désir de continuer à vivre de son art au sein d'une époque en train de prendre virages sur virages ? Un peu tout cela à la fois. Et pourtant, avec le recul, c'est toujours avec un réel plaisir que je retrouve l'album qui m'a fait entrer dans le monde magique d'"Eloy" : et si vous lui donniez également sa chance ?


Plus d'information sur http://www.eloy-legacy.com/





LISTE DES PISTES:
01. In Disguise (4:32)
02. Shadow And Light (5:20)
03. Mirador (3:46)
04. Surrender (5:41)
05. Heartbeat (6:29)
06. Fools (5:13)
07. A Broken Frame (8:12)

FORMATION:
Frank Bornemann: Chant / Guitares
Fritz Randow: Batterie
Hannes Arkona: Guitares / Claviers
Hannes Folberth: Claviers
Klaus-Peter Matziol: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PETE_T
09/02/2011
  0 0  
2/5
J'ai eu la chance de ne pas commencer dans la discographie d'Eloy avec ce disque et, effectivement, je fais parti de ceux qui place cet opus un cran en dessous des autres. Cela est discutable (et heureusement ce site le permet) mais un 6 est pour moi une note plus raisonnable car je le trouve même inférieur à la période inaugurale (années 73-75).
La longueur des morceaux et le manque d'imagination est pour moi évident. Un disque qui n'est pas à jeter (comme "Destination" par exemple) mais qui n'est pas celui que j'écoute le plus.

LYNOTT
08/02/2011
  0 0  
4/5
Comme mon respectable collègue, je suis entré chez Eloy par la porte de "Performance" mais pour ma part, c'est bien la seule intrusion en leurs terres qui m'a conduit à une visite agréable des lieux ! Un très bon souvenir musical qui n'était, en effet, pas si éloigné que ça de l'esprit dans lequel travaillait Saga à cette époque.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ELOY ENTEND DES VOIX SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
ELOY (19 SEPTEMBRE 2023)
Au moment où "Echoes from the Past" clôt la trilogie dédiée à Jeanne d'Arc, nous avons rencontré Frank Bornemann qui nous fait une large tour d'horizon de son groupe, Eloy...
 
AUTRES CHRONIQUES
TAG: Foreward (2010)
ROCK -
TALK TALK: The Colour Of Spring (1986)
POP - "The Colour Of Spring" est un monument, inclassable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELOY
ELOY_Echoes-From-The-Past
Echoes From The Past (2023)
3/5
4/5
DRAKKAR / ROCK PROGRESSIF
ELOY_The-Vision-the-Sword-and-the-Pyre-Part-II
The Vision, The Sword And The Pyre (part Ii) (2019)
2/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ELOY_The-Vision-the-Sword-and-the-Pyre--part-1
The Vision, The Sword And The Pyre - Part 1 (2017)
5/5
4.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ELOY_The-Legacy-Box
The Legacy Box (2010)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ELOY_Visionary
Visionary (2009)
3/5
4/5
LA BALEINE / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024