Love De Vice est un groupe polonais dont le style oscille entre Métal Mélodique et Progressif. Fondée en 2007, la formation a donné naissance à sa première galette en juin 2009, intitulée “Dreamland”, objet sur lequel nous allons nous pencher ici.
Avec des structures plutôt classiques basées sur deux couplets/refrains entrecoupés d’un interlude, Love De Vice ne fait clairement pas dans l'originalité. Ajoutons que les morceaux manquent d'un peu d’imagination et ont globalement tendance à se ressembler. Heureusement, passé ce constat un peu accablant, la musique distillée dans cet album passe plutôt bien. Les riffs, omniprésents, sont puissants et accrocheurs et sont très souvent doublés de claviers permettant aux atmosphères de s'installer. D’autre part, le chanteur au timbre haut et fort, arrive à faire vibrer des lignes de chants entraînantes grâce à une remarquable interprétation. A cela s’ajoute une rythmique soutenue tout du long sur chaque morceau, avec une batterie clairement mise en relief et des soli de guitares impressionnants de technique et de feeling.
Dreamland propose ainsi de très bons morceaux tels que “Once You Were A Giant” avec son riff lourd et puissant, ainsi que ses soli de guitare et de clavier plutôt réussis ou bien la douce ballade “Kiss Goodbye” dont la lente progression apporte une certaine fraîcheur à l’ensemble. “Mission” et son interlude plutôt saisissant sur lequel un solo de guitare poignant sur fond de notes de clavier vient quant à lui illustrer le feeling dont fait preuve le guitariste. Il était enfin impossible de passer sous silence titre éponyme “Dreamland”, dont le final épique surprend l’auditeur avec ses envolées vocales puissantes doublées d’un piano à la rythmique complexe.
Au final, les polonais de Love De Vice nous offrent un album sympathique, présentant certes un léger manque de maturité inhérent aux premières tentatives, mais qui permet de découvrir un groupe doté d'un fort potentiel... A découvrir...