Les polonais de Love De Vice reviennent seulement un peu plus d’un an après la sortie de leur premier album, “Dreamland”, pour nous proposer une seconde galette à la fin de l’année 2010, intitulée “Numaterial”. Le groupe, dont le premier album aux penchants Métal Mélodique/Progressif manquait un peu d’imagination, semble cette fois décidé à s’affirmer, avec une musique beaucoup plus travaillée et au style plus marqué.
En effet, “Numaterial” reprend les éléments de son prédécesseur tout en corrigeant les principaux défauts de celui-ci. Ainsi, on retrouve toujours une guitare puissante et dynamique dont les riffs accrocheurs se combinent parfaitement avec un clavier mélodique mais cette fois-ci l’harmonie entre les instruments a été trouvée, les structures ont été revisitées, et les morceaux se trouvent être dans leur ensemble beaucoup plus travaillés. On notera également une plus grande variété entre les titres, certains se trouvant assez violents et dynamiques, tandis que quelques ballades viendront çà et là apaiser l'ambiance générale. Le résultat est donc un album dynamique du début à la fin, ne laissant pas une seconde de répit entre riffs et rythmiques puissants, soli de guitares gorgés de feeling et duos de guitare/clavier poignants.
Ainsi, on se laissera envoûter par l’excellent interlude du titre introductif “Cold Sun Goodbye” dans lequel un solo de guitare captivant se voit relayé par un solo de clavier virtuose, par le refrain lancinant mais on ne peut entraînant de “Hermit” ou encore par l’efficacité des riffs composant un “Love Or Illusion” aux sonorités orientales. Les deux ballades “With You Now” et “Heavy Cross” apportent une certaine fraîcheur et compensent un peu la puissance du reste de l’album. Enfin l'album se clot par l’excellent titre final “Letter In A Mirror” dont la lente progression vient déboucher sur un long solo de guitare de plus de 4 minutes.
“Numaterial” marque une réelle évolution dans la musique de Love De Vice et confirme tout le bien que l'on pouvait penser de ce groupe. Une galette à écouter pour peu que l’on soit amateur de Métal Progressif et Mélodique à la fois.