Lemuria est un groupe belge actif depuis 10 ans ayant déjà réalisé 2 démos en 2002 et 2004. "Chanson de la Croisade" est leur premier véritable album enregistré entre janvier et mai 2010. Tout comme "Tales, Ale & Fire", leur démo parue en 2004, cette nouvelle oeuvre musicale s'avère extrêmement ambitieuse en proposant rien moins qu'un album concept sur le début de la croisade contre les Cathares en 1209. Et à l'écoute de cet opus long de 64 minutes, il apparaît manifeste que le sextet belge s'est donné les moyens de ses ambitions.
Si niveau orchestrations, le contenu donne l'impression d'avoir déjà été entendu, cela ne retire rien aux très grandes qualités de l'oeuvre et à l'immense travail accompli par le groupe. A cet égard, l'album débute ("Occitania, Anno 1209") comme une bande originale de film, annonçant la couleur et la teneur musicales auxquelles on va assister. Et les premières compositions nous plongent directement dans le coeur musical de ce "Chanson de la Croisade". La musique proposée par Lemuria est une sorte de croisement sonore entre Dimmu Borgir période récente, Hollenthon et une bonne grosse dose de Turisas des débuts. Lemuria nous offre un excellent black métal symphonique teinté folk médiéval et écouter cet opus c'est s'en prendre plein les oreilles. D'autant que le groupe belge s'y entend pour nous balancer des mélodies entêtantes ("The Cross And The Crusade" ou "Death And Submission").
"Chanson de la Croisade" est de plus un album aéré. En effet, les grandes compositions de l'opus sont entrecoupées de très bons interludes qui, comme le titre d'ouverture, pourraient figurer comme autant de bandes originales de film de genre ("Carchachouna", "Fields of Toulouse"). Album passionnant et quelque peu dépaysant, ce "Chanson de la Croisade" est un album presque parfait. En effet, presque car, projet ambitieux, sa longueur de plus d'une heure peut s'avérer être un handicap. Et ce d'autant plus qu'à l'inverse d'un Therion ou d'un Equilibrium, Lemuria ne s'éloigne guère de la trajectoire musicale cohérente qu'il s'est fixé. Ici pas de prises de risque inutiles et pas un seul titre ne s'écarte du style black/folk métal symphonique, ce qui peut aisément se comprendre du fait qu'il s'agisse d'un album concept. Malheureusement, il peut s'avérer difficile de l'écouter d'une traite sans avoir la sensation bourrative d'en avoir trop écouté.
En dépit de ce petit bémol, "Chanson de la Croisade" s'avère être un album franchement réussi et remarquable. Et nul doute, que cet opus devrait largement satisfaire les appétits musicaux des amateurs de black/folk métal symphonique.