Après un "Ritual" qui avait vu Testament prendre (assez maladroitement) un virage mélodique, "Low" voit le groupe faire marche arrière et opter pour une démarche toute autre. En effet, quel parallèle peut-on faire entre le "Return To Serenity" de son précédent album et un "Dog Faced Gods" aux accents résolument Death ? Si l’avenir montrera que ce durcissement de sa nouvelle orientation musicale n’était pas qu’une tocade pour le groupe, en 1994, la réaction générale est plutôt à la surprise et au scepticisme. Une méfiance renforcée par les défections de l’excellent guitariste Alex Skolnick et accessoirement de l’irrégulier batteur Louis Clemente... Et une incrédulité à l’écoute du son excessivement agressif et moderne...
Car les rythmiques dans cette album sont lourdes et massives et soutiennent des guitares puissantes et modernes, le tout en empruntant beaucoup aux bases du Death Metal. Le chant de Chuck Billy se montre également sous un angle nouveau, en privilégiant l’agressivité et en faisant plusieurs incursions vers des vocaux growls.
Au-delà de son aspect assez déconcertant, le résultat est mitigé. Au côté des très bons "Ride", "Shades Of War" ou bien "Hail Mary" et des surprenants "Trail Of Tears", une ballade assez envoûtante, et le déjà cité "Dog Faced Gods", on trouve bon nombre de titres assez dispensables. Mais au-delà de ça, c’est surtout la démarche opportuniste du groupe qui chagrine. Après avoir emboîté le pas à Metallica en 1992, on a le sentiment que Testament s’est trouvé en la personne de Pantera un nouveau modèle. Il n’en reste pas moins que ce disque est l’occasion de profiter de belles parties de guitares de l’ex Death, James Murphy, à qui incombait pourtant la lourde tâche de remplacer le talentueux Skolnick.
Alors soit, on peut louer la capacité d’évolution du groupe et son ouverture d’esprit, mais on peut également et surtout regretter son côté timoré et son manque de personnalité. Si l’avenir nous montrera que Testament était enfin en passe de définir son style, sur le moment, la pilule semblait un peu trop difficile à ingérer…