Après le très remarqué Mandrake, le passionné Tobias Sammet et sa bande nous sortent un septième album qui, au vu de ses qualités, atteindra sans aucun doute une reconnaissance internationale méritée. Ce coup-ci, Edguy entre par la grande porte dans le panthéon des maitres du heavy metal mélodique.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est la dynamique et l'énergie déployée par le groupe ! Loin de certaines productions aseptisées, le coté organique et direct donne vie à l'entité Edguy et la rend presque palpable. Les compositions sont abouties et bien travaillées sans être difficiles d'accès. Les refrains se retiennent facilement et c'est surtout la diversité au sein du style qui donne envie de relancer l'écoute.
Edguy essaie même d'élargir sa vision avec l'excellent "The Piper Never Dies". Ce morceau de plus de 10 minutes commence comme un single, presque pop, puis alterne passages calmes suivis d'accélérations dans le plus pur style progressif. Y-aurait-il du Avantasia dans Edguy ? Forcément. Sammet est trop fan de métal pour arriver à cloisonner sa créativité.
Un bémol cependant : la dispensable "Forever", ballade sirupeuse déjà trop entendue et totalement sans intérêt. Edguy est au dessus de ça ! Ils peuvent allier plus sûrement feeling et mélodies et en donnent la preuve dans l'étonnant "The Spirit Will Remain".
Hellfire Club est donc un excellent album et a tout pour séduire l'amateur de Heavy Metal. Bien sur, on retrouve encore les influences majeures du groupe mais de moins en moins flagrantes, plus diluées, forgeant ainsi la personnalité de plus en plus affirmée et émergeante de Edguy. Une réussite, assurément...