Un an après "Floating", Eloy revient en forme ! Avec un line-up confirmé et l’arrivée de Detlef Schwaar à la guitare (ce qui permet à Manfred Wieczorke de passer complètement aux claviers et dérivés), la formation propose son premier concept-album sur le thème du voyage dans le temps et une vision pas folichonne de notre civilisation et de sa décadence.
Pour la première fois Franck Bornemann a la main mise sur la musique et les paroles (avec l’aide toutefois de Gordon Bennitt pour celles-ci) et peut laisser libre cours à son imagination et à son amour pour le roman de HG Wells "La Machine A Explorer Le Temps". Cette inspiration se retrouvera dans d'autres oeuvres par la suite mais ceci est une autre histoire…
"Power And The Passion" regroupe donc dix titres enchainés, plus un onzième en bonus pour la version remastérisée (nécessaire pour la qualité de l’œuvre) n’apportant que très peu d’intérêt car étant une version remix de "The Bells Of Notre Dame". L'album démarre très fort avec 4 premiers titres particulièrement réussis dont "Love Over Six Centuries" (et son intervention de voix féminine pour un moment de Zénitude imparable) et "Mutiny" déjà ancrés dans le style Eloy des années à venir et son space-prog classieux comportant ces moultes dialogues basse/guitare réhaussés par des nappes de synthés/mellotron/moog. Le chant de Bornemann s’est largement amélioré au fil des années proposant une maîtrise de la langue anglaise rassurante mais il ne faudra pas lui demander d’aller chercher une grande plage d’octaves. Si la qualité baisse au fil de l’écoute, il est important de souligner que l'opus retrouvera toutefois des couleurs à l’attaque du titre final.
Avec ce disque Eloy entâmera une série de concept-albums dont le point culminant se situera deux ans plus tard avec "Ocean". Il marque aussi le début de l’utilisation du logo si reconnaissable qui suivra le groupe sur sa période la plus riche musicalement parlant. Alors pourquoi pas une note plus forte ? Tout simplement parce que les albums à venir éclipseront ce (très bon) disque. Mais c’est fort logiquement que "Power And The Passion" se voit recommandé par votre site préféré.