Depuis leur second album "Bloody Tales Of Disgraced Lands" paru en 2005, c'est à un rythme pour l'instant ininterrompu d'un album tous les deux ans que les Bavarois de Wolfchant continuent leur évolution musicale sur le chemin du folk/pagan métal. Il faut dire que chez nos voisins germains, ce genre musical se porte toujours aussi bien. C'est donc tout naturellement qu'en cette année 2011, Wolfchant débarque avec son cinquième album "Call Of The Black Winds".
Il est amusant de constater que ce nouvel opus sort dans les bacs en même temps que le "Stand Up And Fight" de Turisas. Certes, les deux albums sont assez différents l'un de l'autre, surtout en raison du chemin de traverse pris par les Finlandais sur leur dernier opus. Il n'empêche que certains éléments de ce "Call Of The Black Winds" font fortement penser à certains passages du "The Varangian Way" de Turisas, ou inversement. Il en est ainsi par exemple de l'introduction de "Never Will Fall" ou du refrain chœurisé de "Stormwolves". Normal penseront certains, puisque les deux groupes évoluent dans le même genre musical. Oui, certes ! Mais quand même !
A l'écoute de ce "Call Of The Black Winds", le premier constat qui s'impose est que le groupe gagne davantage en qualité mélodique album après album. Le chant guttural de Lohki fait ici une plus grande place encore au chant clair de Michael Seifert, sans que ce dernier ne devienne complètement systématique et envahissant pour autant. Les chœurs en chant clair sont aussi plus abondants qu'auparavant, donnant une dimension supplémentaire à des compositions plutôt conventionnelles mais qui n'en demeurent pas moins accrocheuses. Alternant titres chantés en anglais et en allemand, Wolfchant est passé maître dans son art et nous assène un album varié allant de compositions très musclées comme les excellents "Black Fire" et "Der Stahl In Meinem Feinde", à des titres rythmiquement plus en nuances comme "Heathen Rise", la belle balade virilement viking "The Last Farewell", ou l'épique "Call Of The Black Winds".
Wolfchant, fort d'une expérience de plus d'une décennie, s'y connaît pour nous offrir des albums de bonne qualité. Sans surprise et somme toute assez classique tant dans la forme que dans le fond, cet album s'avère malgré tout maîtrisé, plutôt inspiré dans l'ensemble et efficace de bout en bout. Et si la musique des Bavarois s'est encore un peu plus mélodiquement affinée, les inconditionnels du groupe ne pourront quand même pas crier à la trahison. Ce "Call Of The Black Winds" s'inscrit dans la continuité logique et l'évolution naturelle de ses prédécesseurs. Au final, cet album s'avère être un très bon investissement pour tout amateur de folk/pagan métal qui ne cherche pas midi à quatorze heure. En tous cas, cet opus est assurément le meilleur du groupe depuis ses débuts.