Avec "The Wörld Is Yours", la légende Motörhead nous balance son 21ème opus en plus de 35 ans de carrière. Il fait suite à une bonne série d'albums débutée dans les années 2000 qui, s'ils ne semblent pas devoir rester dans la mémoire populaire malgré des qualités évidentes, montre un trio sûr de sa musique.
De voir le groupe toujours en vie est déjà en soit une joie énorme et mais il se montre une nouvelle fois en pleine forme. Lemmy et sa bande nous balancent une fois de plus un hard rock'n'roll à la fois puissant et direct. Mais peut-il rester quelque chose de cette 21ème production, une fois passée l'euphorie des retrouvailles? La réponse est clairement positive. Motörhead sans bien sûr bouleverser sa musique évolue un peu sur ce disque mais que l'on se rassure, les racines sont là, le groupe ne fait toujours pas de thrash ou de heavy speed mais il apporte ici et là quelques petites innovations qui retiennent l'attention.
Ainsi un titre comme "Brotherhood Of Man" surprend par son ton lourd, lent et sombre, sur lequel Lemmy pose sa voix comme rarement avant, le tout donnant une longue pièce épique et inquiétante. Ensuite avec "Bye Bye Bitch Bye Bye" et "Rock'n'Roll Music" le groupe retrouve ses racines purement rock'n'roll et rend un bel hommage à ce style intemporel dont il est sans aucun doute l'un de derniers dignes représentants. Bien évidemment, à côté de ces morceaux légèrement "différents", on retrouve les titres classiques et typiques du style Motörhead. Que ce soit avec "Born To Lose" et son refrain imparable, "I Know How To Die", "Devils In My Head" ou encore "Get Back In Line" et "I Know What You Need", le groupe envoie la sauce avec une belle énergie et un savoir faire inégalé.
De fait "The Wörld Is Yours" se place comme un très grand cru du trio britannique, surpassant les dernières sorties par ce petit quelque chose en plus, notamment au niveau du groove et des textes que Lemmy a particulièrement soignés. Il se positionne de fait guère loin des classiques et aux côtés des autres grands disques comme "Overnight Sensation", "Another Perfect Day" ou encore "1916" qui montraient eux aussi une formation prenant le parti pris de faire bouger sa formule. Il faut en tout cas espérer continuer à profiter longtemps de la belle forme de Motörhead et de Mr Lemmy Kilmister que l'on aimerait voir devenir immortel tant il est un élément fédérateur du hard rock.