Shaman sort son premier live après son premier album Ritual sorti en 2002. On peut rappeler que le groupe s’est formé autour des ex-Angra, André Matos (chant), Luis Mariutti (basse) et de Ricardo Confessori (batterie) rejoint par Hugo Mariutti à la guitare.
Leur premier album présentait un speed métal de très bonne qualité dans la droite lignée du Angra de Holy Land. Et leur premier album live présente l’intégralité de celui-ci enregistré au Brésil à Sao Paulo. En bonus s’ajoutent une reprise de Eagle Fly Free de Helloween avec Andi Deris (Helloween) en tant qu’invité et un titre du projet de Tobias Sammet (Avantasia), Sign Of The Cross. Le DVD sorti en parallèle présente plus de titres mais cette chronique est axée sur le cd audio.
Les points positifs de ce live sont nombreux. Il présente tout d’abord un excellent son. Le public est très présent et participe au chant sur certains refrains. Si sur l’album on pouvait déceler quelques faiblesses, celles-ci sont gommées en partie, apportant plus d’efficacité à des titres comme Blind Speel ou Fairy Tales. Enfin, les meilleurs titres de l’album comme Here I Am ou For Tomorrow sont de véritables tubes remarquablement interprétés.
Coté négatif, on peut trouver un peu surprenant de voir sortir un live après un seul album. Pour les surprises, c'est rappé. En outre, et juste pour chipoter, on regrettera la prestation vocale de Andi Deris, un peu à la peine sur Eagle Fly Free.
Au final, ce live s’adresse avant tout aux fans absolus de Shaman qui trouveront une remarquable prestation du groupe. Les autres pourront attendre l’album suivant sans passer à côté de quelque chose d’indispensable.