Curieux parcours que celui du couple formé par Loïc Tézénas (guitare, programmations) et Aurélie Potin (chant, guitare). Au départ, un modeste groupe, Chrysalis lequel, bien qu’éphémère aura tenté non sans talent de marier death Metal mélodique, voix féminine et touches progressives, puis c’est le chapitre Eilera qui s’ouvre, portant le nom que la chanteuse décide d’adopter dès lors. Grâce à une première carte de visite auto-produite (Facettes en 2003), le duo est remarqué par le puissant Spinefarm qui édite par la suite un chaleureux EP (Precious Moment) et surtout Fusion qui pose solidement les bases d’un metal atmosphérique trempant son pinceau dans une palette entre celtic folk et electro.
A l’arrivée, un diptyque baptisé Darker Chapter... And Stars qui s’accompagne d’une démarche aussi louable qu'intéressante laquelle, née de la résolution des Français de ne plus devoir dépendre d’un quelconque label, consiste via un site Internet dynamique, à proposer en toute liberté et à leur rythme de nouvelles compositions d’une part sous la forme de téléchargement, chacune ayant droit à une page à ses couleurs, et d’autre part sous celle de deux disques autoproduits d’une vingtaine de minutes chacun. Un an après un premier volet, Eilera nous en propose donc la suite.
D’inspiration moins folk, ils nous permettent de retrouver avec plaisir tout ce qui fait le charme de cette formation, à savoir la voix aussi personnelle qu’émotionnelle de la jeune femme et ce sens des atmosphères vaporeuses teintées d’une mélancolie diaphane. Entre modelés Metalliques ("Rob My Soul", "So What !"), tube en puissance ("Slow Down Time") et respiration hypnotique ("From Pink To Black"), Darker Chapter… And Stars Part II repose sur des arrangements soignés, écrins élégants à des compositions qui ont tout le loisir pour faire parler leur cœur, à l’image de la superbe pièce aux multiples ambiances "Roads".
Ses onze titres une fois réunis, Darker Chapter... And Stars se présente sous le forme d’un ensemble charmant et inspiré mais qui souffre toutefois d’une réalisation émiettée, ces deux albums passant difficilement pour autre chose que deux EP ayant mis bout à bout une collection de chansons au demeurant toutes fort séduisantes. De fait, malgré une démarche artistique qui est tout à l’honneur du groupe, il est permis de se demander si celui-ci pourra réellement poursuivre sa carrière de cette manière, certes totalement indépendante mais qui lui ôte une exposition risquant de lui faire défaut. Reste un talent incontestable et au final un bon disque si on le considère plutôt comme un tout.