Liam Davison, c’est un peu l’homme de l’ombre dans le prestigieux groupe anglais Mostly Autumn (MA pour les intimes). Crédité dans tous les albums du combo hormis “Glass Shadows” depuis sa fondation (plus de 20 ans et 8 albums studio à ce jour), il a relativement peu participé à la composition des morceaux, et tient le rôle en retrait de guitariste rythmique ; en réalité, son jeu, plus mélodique que strictement rythmique, est une part importante dans l’alchimie du groupe. En 2007, Liam décide de se mettre en congé de Mostly Autumn, afin de se consacrer à un album solo : il lui faudra trois années pour mener à terme ce projet, le ci-présenté “A Treasure Of Well-Set Jewels”.
Ainsi imprégné de l’ambiance de MA, où la guitare floydienne de Brian Josh brille par sa sensibilité et où les teintes folk sont plus où moins nettement présentes, il était inévitable que la sonorité générale de l’album se rapproche de celle du groupe ... Les aficionados ne seront donc pas déroutés à l’écoute de “Treasure”, à ceci près que les velléités progressives ou folkloriques sont ici absentes. La structure des titres reste assez simple, sans break ou changements de gamme, sagement homogènes donc. Mais le ton général est très Mostly, Liam s’étant largement appuyé sur la complicité des membres du combo anglais : nous retrouvons les claviers et les fûts du groupe (respectivement en les personnes de Ian Jennings et Gavin Griffiths), la présence d’Anne-Marie Helder sur trois titres et, en cadeau, la délicatissime voix d’Heather Findlay, dont on ne regrettera jamais assez le départ de MA (mais trêve de nostalgie !).
Seul le premier titre, qui s’ouvre sur un riff rythmique plus énergique - un registre qui convient moins à la voix relativement nonchalante de Liam, avec son timbre assez gilmourien (décidément, chez MA ...), s’éloigne de l’univers assez balisé qui prévaut dans “Treasure”. La guitare tient évidemment tous les solos, avec un son floydien bien maîtrisé, mais le mixage est souvent légèrement en retrait, ce qui est un peu dommage.
Inévitablement, l’album va souffrir de la comparaison avec MA. Si le côté mélodique est effectivement présent, la guitare est moins impériale, les chœurs moins bien utilisés, les développements progressifs quasiment absents, etc... Malgré le peu de critiques à porter sur le résultat final, très bien enregistré, bien arrangé et très agréable, nous restons en-dessous de l’original ... Et pourtant, “Treasure” est un album que l’on a envie d’aimer, mais pour lequel il est difficile de s’enthousiasmer, en tous cas pour l’amateur de tourments progressifs. Restent de très beaux solos de guitare aérienne : “Picture Postcard”, “Eternally Yours”.
Liam Davison a depuis réintégré Mostly Autumn et a participé à l’enregistrement de “Go Well Diamond Heart”. Ce sympathique “Treasure” sera-il une simple parenthèse ? L’avenir nous le dira ....
NB : “A Treasure Of Well-Set Jewels” existe sous deux versions, “Emerald”, chroniquée ici, et le coffret limité “Diamond”, avec titre-bonus, vidéo, T-shirt et signature de l’artiste.