Paul Young (pas celui là, l’autre) n’est malheureusement plus de ce monde, le chanteur du Mike And The Mechanic et de Sad café a disparu en 2000 à l’âge de 53 ans en laissant derrière lui un nombre non négligeable de compositions que ses amis (voir la liste en bas de cette chronique) ont décidé, 10 ans plus tard, de finaliser et, par la même occasion, de diffuser via ce "Chronicles" tout droit dans la lignée des références citées.
Les compositions sont plutôt orientées pop avec quatre ballades ("Frozen heart", "Everything", le bien nommé en forme de clin d’œil : "I Am In Heaven Again" et le formidable duo claviers/voix "Water Now The Seed") entourées de tube en puissances dont "Loss Of Innocence" et "Here Comes The Future". Un duo avec Paul Carrack est aussi à l’ordre du jour pour un titre poignant avec de légères touches jazzy. A l’écoute des 12 titres (un bonus live sera présent sur le premier tirage) les influences vocales lorgnent vers Ray Wilson (celui de "Roses" de RPWL) ou l’autre Paul Young et ses intonations typiques.
Pas de velléités progressives dans ce disque, juste des amis qui ont souhaité rendre un bel hommage à un artiste parti trop vite. A recommander à tous les amateurs de belles compositions mélodiquement bien réalisées et servies par des musiciens renommés. Il est juste dommage de penser que ce disque sera sans suite car il apporte un moment de détente certain sans prise de tête. Au revoir l’artiste...