Après nous avoir gratifié d’un "Hollow Crown" assez convaincant dans le genre mathcore dissonant et agressif, les originaires de Brighton nous reviennent déjà avec un quatrième album… en cinq années. Et pour ne pas subir les conséquences néfastes d’une surproductivité qui tendrait vers la redite, les Architects ont décidé de bâtir leur nouvel œuvre sur des bases différentes.
Et c’est pendant la tournée promotionnelle de "Hollow Crown" que le combo a posé les jalons de "The Here And Now" qui sera enregistré sous la houlette de Steve Evetts (The Dillinger Escape Plan, Sepultura, Symphony X…). Le résultat est une entame des plus réjouissantes qui débute avec le violent "Day In, Day Out" et se poursuit ainsi avec comme point d’orgue "Delete, Rewind". Malheureusement passé ce cap, ce nouvel album se perd rapidement entre ballades affreusement désuètes ("Heartburn") et titres certes agressifs mais tellement répétitifs que l’auditeur s’ennuiera vite… Dans ces conditions, seule la participation de Greg Puciato sur le final "Year In Year Out/Up And Away" marquera les esprits connaisseurs.
Clairement, si "Hollow Crown" avait su donner au combo ses lettres de noblesse, le virage vers un hardcore plus lisse avec une (trop ?) grande tendance à lorgner du côté mélodique de la chose divisera les fans. Ainsi, il est fort à parier que ceux qui ont encensé l’aspect metalcore technique des Anglais se détourneront du groupe et laisseront leur place à une autre clientèle plus attirée par la bagatelle…