Mr Gil est définitivement un musicien inclassable. A l’origine de Collage et Believe (2 groupes de néo prog polonais des années 90 et 2000), il est aussi l’auteur de 3 opus sous son nom dont celui-ci. A vrai dire, ce n’est pas tout à fait seul que Mirek Gil part à chaque fois à l’aventure. Pour cette offrande il est accompagné d’une formation orientée vers le classique, bien loin de la fée électricité puisque c’est dans le style unplugged que navigue cet opus.
Loin des déluges synthétiques de Collage, métalliques de Believe ou plus rock des 2 premiers Mr Gil, Mirek nous propose ici un album plein de délicatesse. Si le bruit vous obsède, n’hésitez pas à passer votre chemin. Sans artifice électrique, loin de toutes pédales à triturer les sons, le groupe laisse libre court à son talent où piano, guitare et cello portent la voix de Karol Wroblewski (la voix de Believe) au service de compositions cristallines et fruitées. Pas de longs développements à l’identique de l’opus précédent (sorti début 2010) mais des titres alliant sobriété et efficacité, offrant ainsi une pause acoustique dans le parcours discographique, déjà conséquent, du Polonais.
L’exercice était difficile mais Mirek Gil l'a réussi, une fois de plus, avec un groupe de musiciens qui s'est litéralement approprié sa musique. L’amateur éclairé de show acoustique rare et précieux se délectera de cette galette offerte sur un plateau. Un disque qui ne révolutionnera pas l’histoire du rock mais qui s’inscrit dans la logique de l’artiste polonais. Il est sûr que ce n’est pas encore avec cet opus que Mr Gil rassemblera les foules, donc heureux celui qui en profitera le casque vissé sur ses deux oreilles, seul, comme Mirek…