Mucc est un groupe japonais de Rock/Métal Alternatif créé en 1997, venant nous proposer aujourd’hui un 10ème album, “Karma”. Il s'agit donc d’une formation très active (au rythme d’un album par an depuis 2001!) dont la musique respire l'originalité et le dynamisme.
En effet, “Karma” prouve à lui seul que Mucc est un groupe inventif avec un album varié duquel se dégage une énergie certaine. L’album débute avec un Métal puissant et dynamique teinté de sonorités électroniques, avant de s’aventurer vers des contrées un peu plus Pop et calmes, puis de repartir de plus belle avec un Jazz-Rock mélodique et diablement efficace. Ainsi, “Karma” crée une excellente dynamique repoussant très loin toute sensation d’ennui ou de lassitude. De plus, la complexité des riffs de guitare composants les morceaux, combinée à des lignes de basse, piano, ou même de trompette bourrées de feeling n’auront pas fini de tenir l’auditeur en haleine. A cela s’ajoute des lignes de chants en japonais assez efficaces devenant particulièrement accrocheuses sur des refrains aux sonorités plutôt Pop et décontractées.
Ainsi, parmi tout un éventail de titres tous aussi plaisants les uns que les autres, on peut retenir “Zeroshiki” dont la rythmique électronique se combine efficacement à des guitares électriques puissantes, rendant le tout diablement accrocheur, le solo électronique déjanté en guise d’interlude venant rajouter la cerise sur le gâteau ou encore l’entêtante “Chemical Parade Blueday” à la rythmique et aux sonorités Pop/R’n’B notamment avec ses claviers lancinants et l’effet électronique sur la voix.
L'album se calme un cours instant avec la douce ballade “A.” dans un style Pop Rock puis avec le Jazz-Rock “Corruption” commençant délicatement au charleston avant d’introduire un piano jazzy afin de repartir de plus belle avec “Circus” et ses trompettes criantes ou “Freesia” terminant l’album dans une atmosphère emphatique dont les soli de guitare se succèdent sur fond de roulements de batterie et d’accords de clavier.
En définitive, Mucc nous sert un “Karma” tout à fait à point, une galette aux multiples saveurs qui ne tombe jamais dans le cliché ni le réchauffé. Un album qui nous tient en haleine de bout en bout et une excellente découverte en provenance du pays du soleil levant, à recommander chaudement !