Les évènements que nous traversons dans notre existence nous guident souvent sur les chemins de notre destiné, Bob Pressner peut en témoigner avec verve. Pensez donc que ce rocker américain, nanti de cinq albums depuis 1999, vivait une existence de trader jusqu'au jour où le plafond de son bureau lui est littéralement tombé sur la tête. En effet, ce monsieur était dans les tours jumelles, non pas en 2001, mais en 1993, lors du premier attentat terroriste qui y a été perpétré. Le traumatisme vécu s'est soldé par une prise de conscience, somme toute louable, qui l'a emmené à décider d'entreprendre une aventure musicale, revenant ainsi à ses amours de jeunesse et laisser tomber le monde de la finance qui ne trouvait plus aucun intérêt à ses yeux.
Ce collectionneur invétéré de Stratocasters nous propose son nouvel effort au titre un tantinet caustique quand on connaît le parcours de Pressner. "Honor Among Thieves" (l'honneur chez les voleurs), cet opus étant marqué par une phénoménale diversité. L'épreuve que l'artiste a traversé (il s'est véritablement extirpé des décombres) ne l'a pas seulement emmené vers les rives musicales, elle l'a convaincu que carpe diem devait être sa maxime et que dans la vie, il convenait de ne se fixer aucune limite et faire ce qu'on avait envie de faire. Voilà qui explique vraisemblablement le mélange des genres qui nous est proposé avec cet album.
Le ton général de l'œuvre pourrait être positionné du côté d'un Rock américain souvent paisible, moucheté d'éclaboussures de Pop. Mais cette étiquette reste toutefois trop réductrice car les treize morceaux offerts nous présentent parfois quelques sorties de route. En effet, en voyageant sur ces pistes, nous croisons Dylan sur "Breakin' My Fall" et sa guitare sèche, Elton John sur le tendre "Angels In The Wind" et son piano à deux voix, Barclay James Harvest sur le paisible "All I Wanted" et Mark Spiro sur le joliment mélodieux "Twisting In The Twilight".
Pour le reste, ça part dans tous les sens, voix trafiquée, sons funks et refrain au gros son sur le biscornu "Honor Among Thieves" (vidéo ci-dessous), voix rapée sur les couplets et refrain Power-Pop très réussi de "Bleeding Me Dry", ballade variétoch sur "On My Own" (regardez le clip assez ridicule ci-dessous) et ballade réussie avec le magnifique "Afterglow". Du Rock qui bouge ("Independance Day"), du Pop qui remue ("Kickin' The Stone")… Bref, excusez je vous prie ma virilité scripturale, c'est tout de même un brin le foutoir.
Vous l'avez compris, cet opus ne plaira pas aux adeptes du cloisonnement des styles. Pour les autres et surtout pour ceux qui apprécient les artistes évoqués ci-dessus, vous devriez pouvoir trouver, tout au long du parcours musical qui nous est ici offert, quelques contentements agréables, ce d'autant que Pressner dispose d'une voix tout à fait adaptée à sa seconde vie.