Les années Collage auront été celles de la reconnaissance pour Mirek Gil. Libéré du groupe et de ses contraintes, le polonais s’essaye à l’aventure en solo avec le bien nommé "Alone" paru en 1998. Toutefois ce n’est pas totalement seul qu’il se lance dans l'aventure puisqu’il entraîne avec lui le clavier de Collage et d’autres musiciens pour compléter le line up. Dans cet album, outre la guitare qui reste son instrument principal, il s'adonne au chant sur "Free" et compose toutes les musiques.
Le propos reste dans la lignée néo de son précédent groupe à la limite même du plagiat ce qui tend à prouver qu’une part de l’âme du combo était bien en Mirek Gil. Dès le titre d’ouverture, le son, la production (bien meilleure), le mix et le travail sur les voix reprennent à leur avantage toutes les recettes qui faisaient la force de Collage même si la guitare semble un (petit) peu trop en retrait intervenant en base plutôt qu’en soliste.
12 titres sont au programme dont seulement 5 compositions un peu plus longues (au-delà des 5 minutes) démontrant ainsi le basculement progressif (!) vers une nouvelle orientation artistique dans laquelle les ambitieuses démonstrations ne seront plus légions. Les ambiances propres à cette mouvance polonaise de la période se retrouve magnifiées par le talent de compositeur du guitariste qui signe une fois de plus un ensemble consistant et logique de petites perles enfilées les unes avec les autres reposant dans un écrin de velours.
Ce premier disque de Mr Gil restera longtemps seul puisqu’il faudra attendre douze ans pour avoir, non pas un, mais deux successeurs, plutôt différents et réellement plus faibles. Si l’envie vous prend de vous procurer un disque de Mirek Gil c’est celui-ci qu'il vous faut.