Après un deuxième album marquant et qui leur a permis de tourner d'avantage en France comme à l'étranger, nos quatre français de Blackrain nous reviennent aujourd'hui avec "A Lethal Dose Of…", un nouvel album dont la pub a su nous mettre l'eau à la bouche, même si Dany Terbèche (papa d'Enfer Magazine et nouveau manager du groupe) y va parfois fort dans le compliment ! Mais c'est bien plus fun comme ça malgré tout et le groupe mérite largement de percer dans le milieu.
Trêve de galéjades et parlons musique. Majoritairement composé par son chanteur/guitariste Swan, "A Lethal Dose Of…" est un véritable coup de poing dans la tronche pour tout amateur de Rock qui se respecte (avec une mitaine à paillette le poing, pour le côté Sleaze). D'ailleurs, puisque on parle des étiquettes, il faut bien avouer qu'elles nous gâchent parfois la vie, aux groupes comme aux fans. Car le mot Sleaze ne m'inspire pas souvent l'écoute.
Pourtant, quand on balance du Blackrain au volant de sa Twingo (tout autre véhicule pourra faire l'affaire), les vieux que nous sommes retrouvent soudain la pêche et l'insouciance d'une jeunesse qui s'est fait la malle bien trop vite. On pense alors à Mötley Crüe sur un "I Need My Doctor" au titre évocateur ou même au bon vieux Ugly Kid Joe sur la ballade "Baby Shoot Me Down" et son côté californien (soleil et cool attitude). Si nous ajoutons des noms comme Wasp pour la niaque ou Guns N' Roses pour l'inspiration (le côté punky, direct et parfois provoc') alors vous pouvez vous faire une idée de la musique de Blackrain. Pour les plus jeunes, vous avez là l'occasion rêvée de découvrir de la très bonne musique, de celle qui envoie du bois, sans concession ni enluminure, un Rock direct et catchy, très accessible et débordant d'énergie.
Alors même si le son, faute aux moyens, n'est pas toujours à la hauteur des productions actuelles (mais qui lui confère un esprit qui colle au genre), et c'est à peine un bémol ici, des titres comme "Get A Guy", un opener aussi percutant que le cri de ralliement qui l'introduit, un "Dead Boy" plus méchant au refrain addictif, "Burn N' Die" qui fonce à tombeau ouvert, un "Rock N' Jive" épuré et furieux, le riff métallique de "Heart Screams" ou les plus mûrs et personnels "She's In Love" et "Addicted To Failure" sont autant de vraies bonnes compos qu'on aime se repasser en boucle. Les paroles sont souvent assez Trash, la voix de Swan est puissante, à l'accent impeccable et aux montées dans les aigus jouissives et les soli de guitares, toujours bourrés de feeling et fédérateurs, sont attendus avec une certaine impatience. Bref, ça fait du bien par où ça passe ! L'album s'achève sur une power ballade adorable et une reprise de "Rock Your City" du Licence To Thrill de 2008. Sachez également qu'un CD bonus garni de titres Live et autres surprises sera dispo dans le package.
Alors jeunes et vieux, fans de Rock avant tout, de musique avec des "gonades" (pour rester poli) et une énergie contagieuse, succombez au chant du Cygne et servez vous une Dose Mortelle de Blackrain. Musicwaves leur souhaite le meilleur !