Malgré le fait qu'il divise les foules, il faut avouer qu'Arch Enemy fait partie de ces groupes qui marquent et qui, innovant ou non, apportent quelque chose au monde de la musique. Détenteur d'un style unique - certains dirons bâtard - il prouve avec ce réel Best Of Live qu’il a toute sa place dans le paysage Metal actuel.
Ce produit, proposé sous deux formes différentes (un double album ou un coffret DVD + double album) est présenté comme le premier live officiel d’Arch Enemy.
Pour être tout à fait honnête, la première écoute fait une forte impression ! Non seulement le son et le mixage ont le mérite de dépoussiérer quelques classiques (Andy Sneap bien sûr !) mais la grande dynamique et la précision des musiciens fait son petit effet. Malheureusement, la seconde écoute peut donner l'impression qu’il n’y a finalement rien de bien nouveau dans cette musique, sorte de suite d’éléments hyper efficaces, trop formatés et peu nouveaux (notamment les titres du dernier album en date).
Il vous faudra peut être alors une troisième écoute pour vous positionner. Nous avons finalement laissé de côté notre intention critique pour profiter du spectacle. Car Arch Enemy est un sacré de groupe de métal, ultra efficace, sachant pondre des mélodies comme personne, des refrains fédérateurs et des soli très typés grande époque (de ceux que l’on fredonne), appuyant le tout d’éléments Death fort bien maîtrisés. Et ici, très peu de titres échappent à cette implacable règle.
D’entrée de jeu, "Blood On Your Hands", "Ravenous" et "Taking Back My Soul" mettent à genoux les petits japonais (moins sage qu’on ne les connaît d’habitude ! Regardez-les faire des jolis chaudrons et secouer leurs tignasses comme des damnés !). "Ravenous", avec ses ponts et refrains Heavy à souhait, ses passages à tiroirs et les hurlements de la guitare de Christopher Amott est à elle seule une carte de visite idéale pour qui veut découvrir le groupe.
Parmis les classiques, citons aussi "Dead Eyes See No Future" sur lequel Angela fait sa grosse voix et dont le refrain se voit nappé de quelques touches de clavier ; "Dark Insanity" et "Enemy Within" plus brutaux et plus courts, sur lesquels les musiciens font front comme une armée d'Uruk-Haï ; "Silverwing" et ses passages en twin guitars très inspirés des premiers single d'un Maiden version Di Anno ou "Burning Angel" qui rappelle un Maiden période Brucy avec les cavalcades, harmonies et les « oh oh oh » du public. Citons enfin les Blast-Beats et Growls masculins de "Dead Bury Their Dead" et le côté moderne et très mélodique de "The Day You Died" (ovationné par les Japonnais car ce titre apparait dans un récent Mangas) et le tour est presque joué.
Mention spéciale au titre « Nemesis », qui est en train de devenir un grand classique et possède une aura et une force qui soulève les foules mais petite déception sur certains titres extraits du dernier album en date qui passeront peut être aux oubliettes tels "Vultures", très épique mais qui allie Death et Heavy de façon plus poussive.
Coté « image », l'ensemble est bien filmé, très bien éclairé et chaque musicien semble prendre un véritable pied. Bien que carré au coup de médiator près, le groupe privilégie le contact avec le public et Angela, très en voix, est très bien maquillée comme à son habitude.
Les bonus quant à eux sont sympas et racontent au fil des interviews et confidences, les liens tissées avec le temps entre le groupe et le Japon. Par contre, la tonne de clips annoncée se limite à deux titres du dernier album (dont un "Revolution Begins" qui pour moi manque à la tracking list, et qui est présenté sous deux formes presque similaires). Pas de quoi fouetter un blaireau ! (Laissons un peu les chats tranquilles en cette nouvelle année).
Alliant la puissance du Live et la présence de nombreux hits, Best Of Live est donc un très bon DVD/Album pour se lancer dans une frange plus rude du Metal et se diriger vers des horizons plus Death.