Myland est originaire de ... Milan et est à la base un projet du batteur Paolo Morbini. Dans un style AOR de bon aloi, il avait sorti en 2008 un album sympathique "No Man’s Land" qui comprenait quelques belles compositions et un chanteur à la voix proche de Steve Perry (Journey). Plus beaucoup de nouvelles depuis, et puis voilà qu’est annoncée la sortie d’un nouvel opus "Light Of A New Day". Du line-up précédent ne reste que le membre fondateur et le guitariste Hox Martino. Le nouveau chanteur, Franco Campanella, officie dans un registre assez différent du précédent, avec sa voix éraillée, version plus hard de Bruce Springsteen ou Bryan Adams.
Les claviers sont aussi plus présents que sur le disque précédent, et ils affichent une personnalité certaine en allant rechercher quelques sonorités originales ("Fire Burn Desire"). La production et le mixage, confié à Marco Barusso (Lacuna Coil, Eros Ramazzotti), sont également un cran au dessus de la précédente sortie. Restent donc la qualité des compositions et de l’interprétation qui, hélas, ne sont pas du même niveau...
Une première écoute pourra en effet laisser un goût de déjà vu, déjà entendu avec des compositions certes variées, mais sans surprise. Il manque quelques titres accrocheurs, de ceux qui vous font tourner vos cheveux en boucle, même si écoute après écoute, quelques mélodies finissent par s’incruster. La voix de Campanella, pourtant qualitative, est limite lassante et n’a pas la flexibilité émotionnelle de son prédécesseur. Sans doute est-ce plus une question d’interprétation que de talent. Bref tout cela est un peu trop lisse, trop propre, même pour de l’AOR.
Ces réserves évoquées, l’album s’écoute sans forcer et sans déplaisir, et possède quelques bons moments. Ces moments sont surtout relevés par les interventions judicieuses du guitariste ou du claviériste. Quelques exemples comme "Never Stop Screaming Rock" avec ses claviers hurlants, son riff à la "Jump" de Van Halen et ses chœurs un peu plus virils ou "Shattered Dreams", dont les claviers, le crescendo musical et le côté aérien ne sont pas sans rappeler les mythiques Spys. Belles guitares et chœurs efficaces sont aussi de la partie sur le dernier titre "Stand Up Tonight", sans doute un des meilleurs de l’album. Ces qualités se trouvent sur d’autres titres, mais hélas les refrains, sans être mauvais, manquent souvent d’inspiration et ne sont pas animés par l’interprétation du chanteur. Heureusement, le couple guitare-claviers, assez rapidement reconnaissable, est un atout, car le manque de personnalité aurait sans doute été une carence plus difficile à combler que celles mentionnées ici.
Alors si Paolo Morbini veut porter son groupe au niveau des maîtres du genre que sont Journey ou Foreigner, il reste encore du boulot et quelques ingrédients à ajouter pour que la sauce prenne. Ils sont à la fois simples à comprendre mais sans doute moins évident à mettre en place ; compositions, énergie et émotion en sont les pierres angulaires. En attendant, l'amateur avide d'AOR prendra son petit pied tandis que les autres attendront que le groupe progresse à grand pas!