Très axée sur les guitares, appuyée par une rythmique basique mais énergique mi Rock'N Roll mi Punk, portée par un chant tour à tour viril, théâtral ou rageur et toujours garni de trémolos à la Elvis, forcément dynamique et efficace... Voilà comment résumer la musique proposée par Royal Republic, la nouvelle sensation Rock de la scène montante suédoise. Ces quatre beaux gosses complètement allumés ont débuté leur carrière en 2007. Leur premier album vient d'atterrir dans les bacs début 2011 et les voilà déjà partis à la conquête de l'Angleterre où à coup sûr, leur Rock direct teinté de Punk trouvera ses fans.
Privilégiant les titres courts au discours concis et aux textes à l'humour assez explosif (encore un point pour les fans anglais), cet album est idéal pour vous mettre une ambiance de feu lors d'une fête ou pour bruler des feux et perdre un paquet de points si vous l'écoutez en voiture.
One, Two, Three… We Are The Royal !!! Le titre d'ouverture est une carte de visite d'une minute trente, marquant et accrocheur, idéal pour lancer un concert. Sur "President's Daughter" ou "Good To Be Bad" gavé de chœurs, la ligne de chant tient le titre à elle seule tant la voix d'Adam est marquée et mar(qu)ante ! Le côté le plus Punk ressort sur des titres comme "Cry Baby Cry ", "21st Century Gentlemen " ou "The End" avec son riff révolutionnaire.
Mais nos suédois font aussi preuve d'une grande autodérision, apportant à leur Rock direct un coté Madness bienvenu et qui place le combo un cran au dessus des autres officiant dans le style. "Tommygun", à la basse claquante et métallique, et le décalé "Underwear" sont les deux méfaits les plus marquants dans ce style, avec leur rythmique sautillante et leurs mélodies de guitare, saturées mais enjouées.
Pas grand-chose à jeter ici car pas le temps de s'ennuyer. Avec des titres passant rarement le cap des 3 minutes, une guitare aussi fraîche et inspirée (écoutez la mouliner sur un "I Must Be Out Of My Mind" déchainé) et un chanteur de cette trempe, comment pourrait-il en être autrement ? Ecoutez le costaud "Walking Down the Line" en lien audio ou le plus mature mais redoutable " Full Steam Sapcemachine" en lien vidéo et vous saurez à quoi vous en tenir !
Royal Republic n'en est qu'a son premier effort et aux vues de la personnalité qu'il possède déjà, il y a fort à parier qu'on entendra encore parler de lui à l'avenir.