ARTISTE:

FINN ARILD

(NORVÈGE)
TITRE:

TESTAMENT

(2011)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Symphonique
""
TONYB (03.03.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cinq années après son premier album, "Serendipity", Finn Arild nous revient pour une deuxième production, concept album ambitieux relatant l'histoire de l'humanité et les conséquences de son développement. Il est cette fois-ci accompagné de son épouse et surtout d'un véritable batteur.

Avec "Serendipity", nous avions quitté Finn Arild sur une déception mais avec quelques espoirs entrevus dans des ébauches de compositions plus ambitieuses. Si je vous dis que la première plage de "Testament" dure presque 17 minutes, qu'elle est découpée en trois parties et que de surcroît son titre est "Genesis" ? Croyez-vous au hasard ?

Eh bien non, pas de hasard ici : Finn Arild nous livre une superbe plage progressive, inspirée évidemment par un ancien groupe anglais (je vous laisse deviner lequel …), mais dans lequel nous retrouvons d'autres références, et notamment certaines renvoyant à IQ. Tout simplement magnifique. Ensuite, si l'on excepte la superbe plage de clôture elle-aussi très progressive avec notamment un superbe solo de guitare, le reste de l'album, bien que se référant toujours à son concept, est quelque peu moins ambitieuse, nous proposant des pages relativement courtes, plutôt dans un style pop/rock prononcé. Nous retrouvons cependant la qualité d'écriture de Finn Arild, celle qui lui permet de proposer des mélodies magnifiques, aux refrains immédiatement mémorisables. "All Right", "Excess" ou encore le très bien balancé "Ride" s'incrustent ainsi rapidement dans les neurones de l'auditeur.

Et puis, ce qui change par rapport à la première production, outre la présence une vraie batterie, c'est la qualité des orchestrations et des différents accompagnements qui donnent une dimension quasi-symphonique aux différents titres, évoquant par moment Alan Parsons voire même Unitopia. Hormis le longuet "Robin", qui rappelle plutôt les "christmas-song" américains, chaque plage se savoure avec plaisir, ne demandant qu'à être réécoutée pour mieux en ingurgiter les différentes subtilités.

Avec Testament, Finn Arild a produit un album de qualité bien supérieure à son premier essai, qui ravira bon nombre d'auditeurs. Souhaitons simplement que le titre de cet album ne soit pas prémonitoire, et qu'au contraire cette réussite en appelle d'autres.


Plus d'information sur http://www.finnarild.com



GROUPES PROCHES:
GENESIS, UNITOPIA


LISTE DES PISTES:
01. Genesis (16:43)
02. Water (3:57)
03. All Right Life (3:40),
04. Inside (3:54)
05. Alive Man (3:45)
06. Intermission (1:51)
07. Ride (4:35)
08. Carnival (5:06)
09. Excess (4:56)
10. Robin (5:19)
11. Liasons (3:04)
12. Nemesis (8:06)

FORMATION:
Elin Asheim: Choeurs
Finn Arild: Guitares / Basse / Claviers
Mikael Wikman: Batterie
Reidar Viik: Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STEVE LUKATHER: Candyman (1994)
ROCK - Figure de proue du groupe Toto, Steve Lukather nous offre avec "Candyman" un de ses projets les plus fous mélangeant Rock, Blues, Jazz et sans doute l'un de ses albums les plus aboutis.
HEAVENWOOD: Abyss Masterpiece (2011)
METAL GOTHIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FINN ARILD
FINN-ARILD_Serendipity
Serendipity (2005)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024